Focus sur… Lauriane Demonteil, Ph.D, Chargée de projets sensoriels

Après avoir obtenu un Master Professionnel en Neurophysiologie de la Perception et Evaluation sensorielle à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Lauriane Demonteil a effectué son doctorat en convention CIFRE, en collaboration avec le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon et l’entreprise BLEDINA. Ses travaux de recherche ont porté sur le comportement alimentaire de nourrissons et de jeunes enfants âgés entre 4 et 36 mois. Plus particulièrement, Lauriane Demonteil s’est intéressée à la manière dont ceux-ci apprennent à manger des textures variées, en fonction de leurs âges, de leurs capacités masticatoires et de leurs expériences alimentaires.

Au cours de sa thèse, intitulée « Développement de l’acceptabilité d’aliments de différentes textures au cours de la petite enfance : relation avec les comportements oraux et l’expérience alimentaire de l’enfant », Lauriane Demonteil a publié ses travaux dans plusieurs revues scientifiques à comité de lecture telles que British Journal of Nutrition, Food Quality and Preference. Lors de l’édition 2016 du congrès Eurosense à Dijon, Lauriane Demonteil a reçu le prix du meilleur poster intitulé : Assessing children’s food texture acceptance between the beginning of complementary feeding and the age of 36 months old : a French survey.

Un saut générationnel plus tard, Lauriane Demonteil s’intéresse à présent au comportement alimentaire des personnes âgées en EHPAD dans le cadre du projet NutriCHIC, en région Finistère. L’objectif de ce projet, porté par le CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille) vise à améliorer l’expérience alimentaire en EHPAD pour les résidents et les professionnels afin de lutter plus efficacement contre la dénutrition et accroitre, par le plaisir alimentaire, le bien-être individuel et collectif.  Dans ce projet, SensoStat apporte son expertise en analyse sensorielle, notamment dans la transposition de méthodologies sensorielles (habituellement réalisées en laboratoire) en contexte réelle de consommation.

Sa vision :

« L’évaluation sensorielle ne se limite pas à des techniques discriminatives et descriptives. C’est une science plus large, intégrant les enseignements des neurosciences, de la physiologie, et des sciences sociales, au service d’une meilleure compréhension des perceptions et des attentes de l’être humain. »

Nous en profitons pour vous informer que l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Lauriane, et que nous avons désormais des bureaux à Quimper à la pépinière des innovations.

Retour

Nous contacter

Nous contacter

Besoin d'un renseignement

Pour toute question ou demande, n'hésitez pas à contacter notre Directrice Commerciale et Marketing
Samia Babou : samia.babou@sensostat.fr

  (+33)3 80 29 64 19 Nous contacter Participez au panel