Focus sur… Le Profil Flash

Vous avez pour objectif de caractériser sensoriellement vos produits par une approche qualitative et quantitative mais vous n’avez ni le temps, ni le budget pour mettre en place un panel sensoriel ? Le Profil Flash pourrait bien être l’alternative méthodologique qui répondra à vos besoins !

Méthode d’évaluation sensorielle dite « rapide », le Profil Flash publié en 2002 par Dairou & Sieffermann[1] est une variante du profil libre choix. La particularité du Profil Flash s’appuie sur un classement par rang des produits évalués pour chacun des descripteurs sensoriels caractérisés précédemment au niveau individuel.

Cette procédure permet de diminuer la phase d’entrainement des sujets et ainsi de réduire les coûts inhérents à la mise en place d’un profil sensoriel conventionnel. Bien que la discrimination des produits soit souvent plus précise via un profil sensoriel, les deux méthodologies (profil sensoriel et Profil Flash) donnent généralement des résultats comparables en termes de positionnement des produits et de corrélation des descripteurs. De plus, le Profil Flash a pour avantage de prendre en compte les différences interindividuelles !

Réalisé avec une dizaine de sujets semi-entrainés à la description sensorielle, vous serez amené(e) à analyser vos données de Profil Flash par analyse procustéenne généralisée (GPA) afin de prendre en compte la diversité des descripteurs élicités au niveau individuel. Ce type d’analyse vous permettra ainsi d’interpréter vos résultats en vous basant sur une cartographie de votre espace produit.

Récemment, l’un de nos clients avait pour objectif de comparer 7 vins différents (incluant un vin témoin). Pris par le temps, notre client se devait de prendre une décision marketing rapidement au vu de cette comparaison, ce qui a exclu la possibilité de mener un profil sensoriel conventionnel. Le choix de mettre en place un Profil Flash s’est donc avéré la meilleure option afin d’obtenir un positionnement des produits exhaustif dans un délai relativement court ! Après avoir recruté 14 connaisseurs en vins (étudiants en œnologie, amateurs éclairés participant à des dégustations régulièrement, enseignants ou chercheurs en œnologie…), nous avons mené une séance de Profil Flash en cabines de dégustation individuelles et en conditions de lumière et de températures standardisées. Durant ce test, tous les vins étaient servis anonymement, dans des verres noirs (INAO) codés, à température ambiante (20-21°C).

Après analyse des données par GPA, nous avons pu identifier via l’histogramme des valeurs propres qu’il semblait nécessaire d’inclure les axes 3 et 4 dans l’analyse. Ainsi, nous avons analysé les données sur les 4 premiers axes qui rassemblaient près de 90% de l’information. Les graphiques représentant le plan 1-2 ainsi que le plan 3-4 des produits nous ont permis d’identifier des vins spécifiques comparés à d’autres vins relativement proches d’un point de vue sensoriel. Pour exemple, le vin Témoin a été identifié comme intermédiaire entre un vin semblant se caractériser par une odeur de fruits rouges et un autre par de l’amertume.

Chez SensoStat, voici comment se déroule généralement les principales étapes de la mise en place d’un Profil Flash :
1- Ensemble, nous discutons votre problématique pour s’assurer que le Profil Flash soit la méthode la plus adaptée à vos besoins.
2- Nous vous conseillons, si besoin, sur le choix des produits à évaluer.
3- Nous recrutons les sujets, les initions à l’analyse sensorielle et les entrainons à la méthode.
4- Nous mettons en place l’étude selon un protocole défini et discuté en amont ensemble.
5- Nous traitons les données et nous vous envoyons un rapport présentant les résultats ainsi que les recommandations qui en découlent.

Vous souhaitez mettre en place un Profil Flash sur vos produits mais vous avez encore des questions à propos de cette méthode ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous ! Quant à nous, nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau « Focus sur… » 😉.

[1] Dairou, V., & Sieffermann, J.-M. (2002). A Comparison of 14 Jams Characterized by Conventional Profile and a Quick Original Method, the Flash Profile. Journal of  Food Science, 67, 826-834.

Retour

Nous contacter

Nous contacter

Besoin d'un renseignement

Pour toute question ou demande, n'hésitez pas à contacter notre Directrice Commerciale et Marketing
Samia Babou : samia.babou@sensostat.fr

  (+33)3 80 29 64 19 Nous contacter Participez au panel