APPLICATION
-- A propos de notre marketing
Connaître les attentes et les besoins d’un marché
SensoStat, expert en évaluation sensorielle vous aide à caractériser les propriétés organoleptiques de vos produits, à connaître les avis et attentes de vos consommateurs en terme de perception sensorielle et vous accompagne depuis la conception du protocole jusqu’à l’analyse des résultats. L’analyse sensorielle est un outil transversal. Nous pouvons intervenir auprès de plusieurs de vos équipes.
- Recherche créative : concept < produit / produit < concept
- Evaluation hédonique, segmentation des préférences
- Cartographie sensorielle : marché/catégorie/gamme
- Identification des territoires occupés/à préempter
- Développement de recettes / formulation
- Test de satiété et de lassitude
- Test discriminatif
- Profil sensoriel idéal
- Dose idéale
- Test d’une nouvelle recette
- Vérification de la conformité par rapport au cahier des charges
- Evaluation de l’impact des modifications du process de fabrication
- Vérification de la constance de la production et de la continuité de la qualité en cas de changement de fournisseur par exemple
- Détermination des conséquences du stockage
- Evaluation de la constance du produit au cours de sa durée de vie
- Effet du vieillissement
- Positionnement par rapport à la concurrence (benchmark)
- Etudes des freins, motivations et test de potentiel (insights)
- Identification / validation des cibles
- Segmentation marketing
- Optimisation de mix produit (produit/prix/distribution/ communication)
- Comportements d’achat, d’usages, opinions et attitudes (U&A)
- Etude notoriété et image
- Pré-test / Post test publicitaire
- Test de packaging
- Recherche et test de nom
- Valeur de marque
- Acceptabilité du concept
- Exploration des bénéfices produit pour valorisation du discours
- Impact émotionnel comme booster de ventes
Vos problématiques
Imaginer votre produit de demain
Vous êtes dans une démarche de création de produit et vous souhaitez appréhender les tendances, les comportements d’achat et les attentes des consommateurs
Assurer la continuité de la qualité de vos produits
Vous êtes en recherche de nouveaux fournisseurs pour vos matières premières, de modifications de recette ou de processus de fabrication et souhaitez garantir la qualité constante de vos produits
Optimiser la réussite de vos produits avant leur mise sur le marché…
Vous désirez connaître l’avis de vos consommateurs, leurs attentes et besoins pour réussir vos lancements produits et proposer des produits en adéquation avec votre marché
Positionner votre produit face à la concurrence
Vous souhaitez positionner votre produit dans son environnement concurrentiel afin d’établir un cahier des charges des descripteurs caractéristiques de votre produit
Contrôler le vieillissement de vos produits
Vous souhaitez contrôler le maintien des qualités organoleptiques de vos produits au cours de leur stockage et tout au long de leur durée de vie
Adapter votre produit à un marché spécifique
Vous souhaitez déterminer l’impact de votre produit sur une cible précise : nouveau segment âge ou pays différent par exemple
Développer votre gamme
Vous êtes dans une démarche de développement, création d’une nouvelle gamme, conception d’un nouveau produit
Former vos équipes
Vous souhaitez mettre en place un panel intra-entreprise pour motiver vos équipes et les impliquer dans le contrôle qualité de vos produits