Connaître les attentes et besoins d’un marché

SensoStat, expert en évaluation sensorielle vous aide à caractériser les propriétés organoleptiques de vos produits, à connaître les avis et attentes de vos consommateurs en terme de perception sensorielle et vous accompagne depuis la conception du protocole jusqu’à l’analyse des résultats. L’analyse sensorielle est un outil transversal. Nous pouvons intervenir auprès de plusieurs de vos équipes.

Vos besoins en R&D
Vos besoins en contrôle qualité
Vos besoins en marketing

Vos problématiques

SensoStat vous accompagne dans votre réflexion en élaborant pour vous une offre sur mesure pour :

Imaginer
votre produit de demain

Adapter
votre produit à un marché spécifique

Développer
votre gamme

Positionner
votre produit face à la concurrence

Contrôler
le vieillissement de vos produits

Assurer
la continuité de la qualité de vos produits

Optimiser
la réussite de vos produits avant leur mise sur le marché…

Former
vos équipes

Domaines d’intervention

Notre expérience dans la recherche nous a donné l’occasion de travailler sur des protocoles très variés, adaptés à chaque nouvelle problématique dans de nombreux domaines :

Food

  • Boissons (vin, liqueur, jus de fruits, sirop…)
  • Epicerie (conserve, biscuit, confiserie, céréale, condiment…)
  • Fruits et légumes
  • Produits frais (produits carné, de la mer, laitier…)
  • Produits surgelés (plat cuisiné, dessert…)

Non-food

  • Cosmétique (crème, démaquillant, maquillage, mousse à raser…)
  • Parfumerie, Hygiène (dentifrice, gel douche, savon,…)
  • Pharmaceutique
  • Droguerie (coton, mouchoir en papier, produit d’hygiène intime…)
  • Entretien (détergent, lessive, liquide vaisselle,…)
  • Textile
  • Automobile
  • Equipement (électroménager, volets roulants,…)

Comment nos sens guident notre comportement d'achat ?

sac

Quel sens influence le plus notre décision d’achat

93% la vue

6% le toucher et 1% l’odorat et l’ouïe

tete

C’est l’odorat qui joue le plus sur la mémoire, l’individu retient :

64% DE CE QU’IL SENT

27% de ce qu’il voit et 9% de ce qu’il entend

 

serveurbulle

Quel est le pouvoir d’un contact innocent ?

Les résultats de différentes études indiquent qu’un contact innocent (1-2 secondes) peut être payant :

  • Enquêteur qui touche son interlocuteur : obtient plus de complaisance à répondre à l’interrogatoire
  • Employé de magasin touchant un client : plus de vente
  • Pétitionnaires touchant une personne ciblée :
    81% de signatures en plus
  • Serveurs touchant les clients : pourboire supérieur

 

parfum

Une animation olfactive a-t-elle un impact sur les achats d’impulsion ?

+38%

AVEC animation olfactive
(69% d’achats AVEC animation olfactive
50% d’achats SANS animation olfactive)

MAIS également :
+50% de trafic en plus
+78% d’intentions de retours

 

points

La couleur augmente de

80%

notre reconnaissance de la marque

40%

le lectorat

73%

la compréhension

 

laurier

Le sens du goût reste perçu comme le critère n°1 de qualité.

En incitant à la gourmandise, une célèbre chaîne de parfumerie et cosmétiques a vendu une ligne des produits cosmétiques comestibles.

 

 ouie

La musique peut affecter nos habitudes de consommation :

  • Musique classique augmente la sensation de qualité
    = salons de thé / bars à vin / spas
  • Musique lente = augmente le temps et l’argent dépensé        = Supermarchés, grands magasins
  • Tempo rapide = incite à manger et à partir plus vite      = fast food

La musique nous affecte physiologiquement en jouant sur notre rythme cardiaque et sur les ondes cérébrales. Elle déclenche également la libération de dopamine qui agit sur notre humeur.

Je sens donc je regarde

Toucher

Odorat

Vue

Goût

Ouïe

Sources *

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