S E N S O S T A T

APPLICATION

-- A propos de notre marketing

Connaître les attentes et les besoins d’un marché

SensoStat, expert en évaluation sensorielle vous aide à caractériser les propriétés organoleptiques de vos produits, à connaître les avis et attentes de vos consommateurs en terme de perception sensorielle et vous accompagne depuis la conception du protocole jusqu’à l’analyse des résultats. L’analyse sensorielle est un outil transversal. Nous pouvons intervenir auprès de plusieurs de vos équipes.

 

  • Recherche créative : concept < produit / produit < concept
  • Evaluation hédonique, segmentation des préférences
  • Cartographie sensorielle : marché/catégorie/gamme
  • Identification des territoires occupés/à préempter
  • Développement de recettes / formulation
  • Test de satiété et de lassitude
  • Test discriminatif
  • Profil sensoriel idéal

 

 

  • Dose idéale
  • Test d’une nouvelle recette
  • Vérification de la conformité par rapport au cahier des charges
  • Evaluation de l’impact des modifications du process de fabrication
  • Vérification de la constance de la production et de la continuité de la qualité en cas de changement de fournisseur par exemple
  • Détermination des conséquences du stockage
  • Evaluation de la constance du produit au cours de sa durée de vie
  • Effet du vieillissement

 

 

  • Positionnement par rapport à la concurrence (benchmark)
  • Etudes des freins, motivations et test de potentiel (insights)
  • Identification / validation des cibles
  • Segmentation marketing
  • Optimisation de mix produit (produit/prix/distribution/ communication)
  • Comportements d’achat, d’usages, opinions et attitudes (U&A)
  • Etude notoriété et image
  • Pré-test / Post test publicitaire
  • Test de packaging
  • Recherche et test de nom
  • Valeur de marque
  • Acceptabilité du concept
  • Exploration des bénéfices produit pour valorisation du discours
  • Impact émotionnel comme booster de ventes

 

Vos problématiques

Imaginer votre produit de demain

Vous êtes dans une démarche de création de produit et vous souhaitez appréhender les tendances, les comportements d’achat et les attentes des consommateurs

Assurer la continuité de la qualité de vos produits

Vous êtes en recherche de nouveaux fournisseurs pour vos matières premières, de modifications de recette ou de processus de fabrication et souhaitez garantir la qualité constante de vos produits

Optimiser la réussite de vos produits avant leur mise sur le marché…

Vous désirez connaître l’avis de vos consommateurs, leurs attentes et besoins pour réussir vos lancements produits et proposer des produits en adéquation avec votre marché

Positionner votre produit face à la concurrence

Vous souhaitez positionner votre produit dans son environnement concurrentiel afin d’établir un cahier des charges des descripteurs caractéristiques de votre produit

Contrôler le vieillissement de vos produits

Vous souhaitez contrôler le maintien des qualités organoleptiques de vos produits au cours de leur stockage et tout au long de leur durée de vie

Adapter votre produit à un marché spécifique

Vous souhaitez déterminer l’impact de votre produit sur une cible précise : nouveau segment âge ou pays différent par exemple

Développer votre gamme

Vous êtes dans une démarche de développement, création d’une nouvelle gamme, conception d’un nouveau produit

Former vos équipes

Vous souhaitez mettre en place un panel intra-entreprise pour motiver vos équipes et les impliquer dans le contrôle qualité de vos produits