S E N S O S T A T

TESTS CONSOMMATEURS ET MARKETING

Les tests consommateurs donnent la parole aux utilisateurs finaux de vos produits.

TESTS CONSOMMATEURS

Grâce à un large panel de consommateurs ciblés, ils permettent de quantifier les niveaux de satisfaction ou d’appréciation générés par un ou plusieurs produits. Ces tests peuvent être réalisés en laboratoire ou en situation (Home Use Test). Les tests en laboratoire présentent l’avantage d’offrir une haute maîtrise des conditions d’expérimentation.

Cependant, les tests à domicile permettent d’évaluer des produits en conditions réelles de consommation. Ces essais peuvent apporter des informations complémentaires notamment sur l’efficacité, la praticité ou les attentes / frustrations des consommateurs.

Objectifs : 

Les tests consommateurs donnent la parole aux utilisateurs finaux de vos produits.
Ils peuvent répondre à de très nombreux objectifs tels que :

  • Quantifier le niveau d’appréciation de votre produit dans sa globalité ou sur des points précis (aspect, odeur, texture, goût…),
  • Connaître et hiérarchiser les points forts et points faibles de votre produit,
  • Situer votre produit dans son environnement concurrentiel par rapport aux attentes de vos consommateurs (benchmark),
  • Caractériser différents profils de consommateurs (âge, sexe…) en fonction des niveaux d’appréciation,
  • Identifier l’impact d’un changement de recette, de processus de fabrication ou d’ingrédient sur l’appréciation de vos consommateurs,
  • Optimiser la réussite de votre prototype avant sa mise sur le marché,
  • Préserver la qualité de votre produit dans le temps, tout au long de sa durée de vie (évaluation de la DLUO)
  • Mesurer l’impact du packaging ou d’une allégation sur l’acceptabilité de vos produits…

CATA

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JAR

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ECHELLE HEDONIQUE

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COMMENTAIRE LIBRE

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FOCUS GROUP

Grâce à des groupes restreints d’un dizaine de consommateurs, le focus groupe permet par la discussion de valider un concept, d’appréhender de manière qualitative les points forts et points faibles de vos produits, de préciser votre cible de consommateurs… Ils sont souvent un préambule aux tests consommateurs quantitatifs.

Objectifs : 

  • Confirmer le potentiel de votre concept,
  • Identifier les points forts et points faibles de votre produits,
  • Vérifier l’adéquation produit/cible,
  • Situer votre produit dans son environnement concurrentiel par rapport aux attentes de vos consommateurs (benchmark)