S E N S O S T A T

TESTS SENSORIELS

Nous maîtrisons l’ensemble du processus d’un test, de la conception du protocole à l’analyse des résultats, ce qui nous permet de nous adapter à toutes vos demandes et de vous proposer l’offre la plus efficace.

Tests de différence /similitude

Ils permettent de démontrer une différence sensorielle perceptible entre des échantillons, quelle que soit la nature de la différence, qu’elle concerne un ou plusieurs descripteurs et qu’elle soit connue ou non. Sous certaines conditions, ces tests permettent également de mettre en évidence une similitude entre les échantillons.

Objectifs : 

  • Contrôler l’existence ou non de différences sensorielles entre deux prototypes (changement dans la recette ou dans la préparation de votre produit, nouveaux fournisseurs…),
  • Maitriser les conditions de stockage pour ne pas influencer les propriétés organoleptiques de votre produit,
  • Établir les dates limites d’utilisation et de consommation (DLUO) par des études de vieillissement,
  • Situer votre produit par rapport à une cible…
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LE TEST PAR PAIRE

il s’agit de déterminer parmi 2 produits lequel est le plus…

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LE TEST TRIANGULAIRE

3 échantillons sont présentés dont 2 sont identiques, il s’agit d’identifier celui qui est différent des 2 autres.

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LE TEST 2 PARMI 5

5 échantillons de 2 produits sont présentés (dont l’un est doublé et l’autre triplé), il s’agit de regrouper les produits identiques. Ce test laisse beaucoup moins de place au hasard dans les réponses.

Tests descriptifs

Le profil sensoriel permet, grâce à un panel entrainé, de mesurer les caractéristiques sensorielles de plusieurs produits d’une même catégorie. Il vise l’objectivité et sert à établir leur carte d’identité sensorielle.

SensoStat maitrise également et adapte d’autres types de tests descriptifs plus récents, permettant de travailler avec des consommateurs, d’étudier les produits tout au long de leur dégustation, d’établir une carte sensorielle sans entrainement (ex : tri libre, DTS, PSP)…

Objectifs : 

Les essais descriptifs participent aux étapes de recherche et de développement de votre produit pour :

  • Le positionner face à son environnement concurrentiel ou à vos concurrents,
  • Contrôler l’évolution de ses propriétés organoleptiques au cours du temps,
  • Maintenir ses qualités sensorielles malgré des modifications de vos process de fabrication, de vos recettes, de vos fournisseurs…,
  • Établir un cahier des charges spécifique à ses propriétés organoleptiques,
  • Connaitre l’impact des conditions de stockage sur ses propriétés organoleptiques (gustatives, olfactives…).

CHOIX DU PANEL

Les essais de différenciation peuvent être réalisés par un panel d’experts, entraîné et sélectionné pour l’évaluation d’une famille de produits afin d’obtenir une réponse objective ou par un panel de consommateurs : tout dépend de l’objectif de l’essai !

TRAITEMENT DES RÉSULTATS

Les résultats des tests discriminants sont analysés statistiquement en accord avec les normes en vigueur.

RENDU DES RÉSULTATS

Les résultats sont transmis sous la forme d’un rapport d’étude complet détaillant les résultats obtenus sous forme de données chiffrées, graphiques, tableaux …