S E N S O S T A T

ACTUALITÉS

đź“– Lecture du mois Novembre

8 décembre 2025 Communication Comments Off
forme des nuggets

La forme d’un nugget peut-elle influencer le Rassasiement Sensoriel Spécifique (RSS) ??🍗👀

🔍 “Effect of a Variety of Food Shapes on Sensory-Specific Satiety Using Chicken McNuggets as Stimuli”
Cette récente étude japonaise démontre que la simple variation de la forme visuelle d’un aliment, ici les Chicken McNuggets®, peut moduler le plaisir perçu dans la consommation, à goût et texture constants.

đź§Ş Le protocole :

Deux groupes de participants ont consommé des nuggets :
– Groupe 1 : tous de la mĂŞme forme.
– Groupe 2 : quatre formes diffĂ©rentes (ball, bell, bone, boot).

🎯 Résultats clés :

– Le plaisir a chutĂ© significativement plus chez les participants exposĂ©s Ă  une seule forme (-31 points vs -15 sur une Ă©chelle analogique visuelle de 100 mm).
– Le sentiment de rassasiement et d’ennui Ă©taient Ă©galement plus marquĂ©s dans ce groupe.
– En revanche, varier les formes a permis de maintenir l’appĂ©tence plus longtemps.

🔍 Interprétation :

La variété visuelle est perçue comme un signal de diversité alimentaire, suffisant pour moduler la réponse hédonique du cerveau. Cela suggère que la forme agit comme un leurre cognitif, atténuant la monotonie sensorielle.

💡 Pour les professionnels de l’agroalimentaire, de la R&D ou du marketing sensoriel, c’est un rappel puissant : L’innovation peut aussi passer par des leviers visuels, sans changer la recette.

📄 Source : Nishida et al., “Effect of a Variety of Food Shapes on Sensory-Specific Satiety Using Chicken McNuggets® as Stimuli”, 2024.

🔗 Lire l’étude complète :