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L’univers SensoStat – Newsletter N°54 đŸ–‹ïž

21 février 2025 Communication Comments Off

Newsletter n°54
24 février 2025

logo_sensostat

NOTRE RÉCENTE ÉTUDE

Comment mieux analyser la perception des consommateurs ?
Deux approches mĂ©thodologiques Ă  l’épreuve :
Commentaire Libre VS. Test d’Association de Mots

L’analyse sensorielle repose sur des mĂ©thodes permettant de capter la perception des consommateurs et d’identifier les attributs qui influencent leur expĂ©rience. Mais ces approches ne rĂ©pondent pas toujours aux mĂȘmes besoins d’analyse.

Parmi les outils souvent utilisĂ©s pour caractĂ©riser un produit, le Commentaire Libre et le Test d’Association de Mots sont deux mĂ©thodes permettant aux consommateurs d’exprimer leur perception avec leur propre vocabulaire. Chacune a ses avantages et ses limites, mais laquelle permet d’obtenir des rĂ©sultats plus fiables et plus faciles Ă  interprĂ©ter ?

C’est l’enjeu d’une de nos rĂ©centes Ă©tudes, qui propose une comparaison mĂ©thodologique entre ces deux approches, appliquĂ©e Ă  un cas d’étude sensoriel original : l’analyse des sons de machines Ă  cafĂ© Ă  dosettes.

titre
mots

1/ Le Commentaire Libre

Cette mĂ©thode laisse aux consommateurs une totale libertĂ© d’expression. Ils peuvent dĂ©crire le produit comme ils le souhaitent, sans contrainte, ce qui permet de capter des nuances riches et variĂ©es. Elle est particuliĂšrement utile pour identifier des perceptions spontanĂ©es et des caractĂ©ristiques qui n’auraient pas Ă©tĂ© anticipĂ©es dans un questionnaire fermĂ©.

Cependant, son analyse peut s’avĂ©rer chronophage, car elle nĂ©cessite un prĂ©traitement complexe pour identifier les termes sensoriels d’intĂ©rĂȘts.

2/ Le Test d'Association de Mots

Cette méthode repose sur une consigne plus directive : les consommateurs doivent associer seulement un nombre de mots limité (souvent fixé à trois) à un produit. Elle impose une contrainte qui réduit la diversité des réponses, mais facilite le prétraitement des données.

Elle est couramment utilisée en sciences humaines pour explorer des perceptions implicites, en limitant la réflexion consciente des participants.

LA QUESTION CLÉ :
Ces deux méthodes fournissent-elles des résultats comparables ? 
Notre Ă©tude visait donc Ă  Ă©valuer si le Test d’Association de Mots permettait une caractĂ©risation et une discrimination des produits aussi riches que celles obtenues avec le Commentaire Libre.

UNE ÉTUDE EXPÉRIMENTALE SUR L’ANALYSE DES SONS DES MACHINES À CAFÉ
Pour comparer ces méthodes, nous avons mené une étude auprÚs de 133 consommateurs.

visuel sur les machines a café 1

Ils ont été exposés à des enregistrements (réalisées dans des conditions standardisées) de quatre modÚles de machines à café à dosettes présentés selon un carré latin de Williams :
Nespresso – Krups Inissia
Senseo – Philips Original
Dolce Gusto – Krups Mini Me
Tassimo – Bosch

visuel sur les machines a café 1

UN PROTOCOLE EXPÉRIMENTAL EN 2 PHASES

1ïžâƒŁ Commentaire Libre
Chaque participant a d’abord Ă©coutĂ© un Ă  un les sons de ces machines et a dĂ©crit librement ses impressions.
2ïžâƒŁ Test d’Association de Mots
Deux semaines aprĂšs la premiĂšre phase, les mĂȘmes participants ont de nouveau Ă©coutĂ© les sons et ont Ă©tĂ© invitĂ©s Ă  donner 3 mots pour dĂ©crire chacune des machines.
Café

POURQUOI CET ORDRE ?

Afin d’Ă©viter tout biais d’apprentissage potentiel associĂ© au test d’association de mots.

POURQUOI CE DÉLAI DE 2 SEMAINES ?

Afin d’Ă©viter tout biais d’apprentissage potentiel associĂ© au test d’association de mots.

Les rĂ©ponses issues des deux mĂ©thodes ont Ă©tĂ© traitĂ©es selon un mĂȘme processus semi-automatisĂ©, puis analysĂ©es statistiquement afin d’identifier les associations significatives entre les termes sensoriels et les machines Ă  cafĂ©.

Titre 2

L’analyse des rĂ©ponses a permis d’identifier des Ă©carts entre les deux mĂ©thodes :

✅ Le Test d’Association de Mots gĂ©nĂšre 50% d’associations significatives en plus par rapport au Commentaire Libre.
 
✅ Il permet une lĂ©gĂšre meilleure diffĂ©renciation des produits, car il discrimine plus nettement les quatre machines en seulement deux dimensions d’analyse (via MR-CA).

✅ Cependant, les perceptions globales restent similaires entre les deux mĂ©thodes, confirmant que les deux approches captent des informations comparables, mais sous des formes diffĂ©rentes.

cerveau avec 2 bulles de discussions
Titre 3
Les résultats montrent que les deux méthodes sont complémentaires plutÎt que concurrentes.
Le Test d’Association de Mots facilite l’analyse, car il produit des rĂ©ponses plus homogĂšnes et plus exploitables directement, et le Commentaire Libre permet de capter des subtilitĂ©s, mais nĂ©cessite un traitement plus complexe.
Le Commentaire Libre est idĂ©al pour une exploration ouverte, lorsqu’on ne sait pas encore quels sont les attributs les plus importants Ă  retenir.
Le Test d’Association de Mots est plus efficace lorsqu’il s’agit de repĂ©rer des tendances claires et comparables, car il fournit des rĂ©ponses semi-standardisĂ©es, plus faciles Ă  traiter.

🔄 Et si la solution Ă©tait de combiner les deux approches ?

Un protocole mixte pourrait permettre de tirer parti des avantages de chaque méthode.
Par exemple :
1ïžâƒŁ Commencer par un Test d’Association de Mots pour structurer rapidement les perceptions dominantes.
 
2ïžâƒŁ Ensuite, utiliser le Commentaire Libre pour affiner l’analyse et explorer des nuances plus fines.
bonhomme avec une ampoule
👉  Alors, plutît team Commentaire Libre pour laisser parler l’inspiration, ou team Test d’Association de Mots pour aller droit au but ?
Dans vos Ă©tudes, l’important est de choisir la mĂ©thode la plus adaptĂ©e Ă  vos objectifs
 ou peut-ĂȘtre de les combiner pour en tirer le meilleur !
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batiment Ă©cole

Durant la semaine 3 au 7 fĂ©vrier, notre expert en statistiques, Eric Teillet, a eu le plaisir d’animer des cours d’analyse sensorielle et de statistiques auprĂšs des Ă©tudiants du Master en Biotechnologies de l’UCO Bretagne Nord. 🎓
Pendant toute une semaine, il a exploré avec les étudiants diverses méthodologies, travaillé sur des cas pratiques concrets et partagé son expertise en statistiques. Un moment riche en échanges, rencontres et apprentissages.

Retrouvez également Eric, le Jeudi 20 mars 2025 de 10h à 17h lors du Workshop, organisé par le groupe Agro-Industrie et Méthodes Statistiques de la SFdS, portant sur les Large Language Models (LLM) et leurs applications dans le secteur industriel.
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Arnaud avec les Ă©lĂšves

Pour continuer dans cet Ă©lan acadĂ©mique, notre Responsable Recherche & Innovation, Arnaud Thomas, a eu Ă©galement, mardi 11 fĂ©vrier, le plaisir d’intervenir auprĂšs des Ă©tudiants en deuxiĂšme annĂ©e d’Ă©cole d’ingĂ©nieurs agroalimentaire de l’Institut Agro Dijon (dominante Sens&Co).

L’occasion d’échanger avec les Ă©tudiants sur les bases du dĂ©veloppement mĂ©thodologique en analyse sensorielle, afin de mieux comprendre la conception et la mise en place de nouvelles approches dans ce domaine.😄

NOTRE SERVICE SENSOLIB - CONSULTATION GRATUITE

Une question sur une mĂ©thode ? Un doute sur le test statistique Ă  mettre en Ɠuvre ?
Nous vous proposons de prendre rendez-vous GRATUITEMENT avec nous pour vous apporter des réponses. 

Chaque mercredi de 11h Ă  12h pour discuter de vos prĂ©occupations 👍

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