Une Ă©tude signĂ©e Olivier Geffroy, Elie Maza, Georgia Lytra et Christian Chervin, publiĂ©e dans Oeno One, explore un point mĂ©thodologique clĂ© : l’impact de l’ordre des tests CATA (Check-All-That-Apply) et des Ă©valuations hĂ©doniques sur la qualitĂ© des donnĂ©es sensorielles et la diffĂ©renciation entre produits.
Les rĂ©sultats sont sans appel :Lorsque le test CATA est rĂ©alisĂ© avant l’Ă©valuation hĂ©donique, les participants perçoivent mieux les diffĂ©rences entre les produits.
Ă l’inverse, commencer par le “liking” impacte nĂ©gativement la diffĂ©renciation des produits.
L’ordre des questions influence donc directement la richesse et la finesse des donnĂ©es sensorielles rĂ©coltĂ©es. Et rĂ©pondre Ă la question de liking en premier pourrait ainsi biaiser les rĂ©ponses CATA dans une volontĂ© de “justifier” lâapprĂ©ciation donnĂ©e.
Un protocole bien construit, ce n’est pas un simple dĂ©tail : c’est la clĂ© pour obtenir des rĂ©sultats fiables et exploitables. Optimiser l’ordre des tests permet aux professionnels du sensoriel de mieux comprendre les prĂ©fĂ©rences des consommateurs… et donc de mieux guider l’innovation produit.
đ§ Et vous, quel ordre vous semble le plus naturel lors dâun test consommateur ? PlutĂŽt “je dĂ©cris puis je note” ou “je note puis j’analyse” ?.
ACTUALITĂS
đ “Liking then CATA or CATA then liking?”
đ "Liking then CATA or CATA then liking?"
L'ordre des questions peut-il influencer la perception sensorielle ? đđ
Une Ă©tude signĂ©e Olivier Geffroy, Elie Maza, Georgia Lytra et Christian Chervin, publiĂ©e dans Oeno One, explore un point mĂ©thodologique clĂ© : l’impact de l’ordre des tests CATA (Check-All-That-Apply) et des Ă©valuations hĂ©doniques sur la qualitĂ© des donnĂ©es sensorielles et la diffĂ©renciation entre produits.
đŻ Que rĂ©vĂšle l'Ă©tude ?
Les résultats sont sans appel :
Lorsque le test CATA est rĂ©alisĂ© avant l’Ă©valuation hĂ©donique, les participants perçoivent mieux les diffĂ©rences entre les produits.
Ă l’inverse, commencer par le “liking” impacte nĂ©gativement la diffĂ©renciation des produits.
L’ordre des questions influence donc directement la richesse et la finesse des donnĂ©es sensorielles rĂ©coltĂ©es. Et rĂ©pondre Ă la question de liking en premier pourrait ainsi biaiser les rĂ©ponses CATA dans une volontĂ© de “justifier” lâapprĂ©ciation donnĂ©e.
đĄ Pourquoi c'est important ?
Un protocole bien construit, ce n’est pas un simple dĂ©tail : c’est la clĂ© pour obtenir des rĂ©sultats fiables et exploitables. Optimiser l’ordre des tests permet aux professionnels du sensoriel de mieux comprendre les prĂ©fĂ©rences des consommateurs… et donc de mieux guider l’innovation produit.
đ§ Et vous, quel ordre vous semble le plus naturel lors dâun test consommateur ? PlutĂŽt “je dĂ©cris puis je note” ou “je note puis j’analyse” ?.
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