Newsletter n°5424 février 2025
Lâanalyse sensorielle repose sur des mĂ©thodes permettant de capter la perception des consommateurs et dâidentifier les attributs qui influencent leur expĂ©rience. Mais ces approches ne rĂ©pondent pas toujours aux mĂȘmes besoins dâanalyse.
Parmi les outils souvent utilisĂ©s pour caractĂ©riser un produit, le Commentaire Libre et le Test dâAssociation de Mots sont deux mĂ©thodes permettant aux consommateurs dâexprimer leur perception avec leur propre vocabulaire. Chacune a ses avantages et ses limites, mais laquelle permet dâobtenir des rĂ©sultats plus fiables et plus faciles Ă interprĂ©ter ?
Câest lâenjeu dâune de nos rĂ©centes Ă©tudes, qui propose une comparaison mĂ©thodologique entre ces deux approches, appliquĂ©e Ă un cas dâĂ©tude sensoriel original : lâanalyse des sons de machines Ă cafĂ© Ă dosettes.
Cette mĂ©thode laisse aux consommateurs une totale libertĂ© dâexpression. Ils peuvent dĂ©crire le produit comme ils le souhaitent, sans contrainte, ce qui permet de capter des nuances riches et variĂ©es. Elle est particuliĂšrement utile pour identifier des perceptions spontanĂ©es et des caractĂ©ristiques qui nâauraient pas Ă©tĂ© anticipĂ©es dans un questionnaire fermĂ©.
Cependant, son analyse peut sâavĂ©rer chronophage, car elle nĂ©cessite un prĂ©traitement complexe pour identifier les termes sensoriels dâintĂ©rĂȘts.
Cette méthode repose sur une consigne plus directive : les consommateurs doivent associer seulement un nombre de mots limité (souvent fixé à trois) à un produit. Elle impose une contrainte qui réduit la diversité des réponses, mais facilite le prétraitement des données.
Elle est couramment utilisée en sciences humaines pour explorer des perceptions implicites, en limitant la réflexion consciente des participants.
UNE ĂTUDE EXPĂRIMENTALE SUR L’ANALYSE DES SONS DES MACHINES Ă CAFĂ Pour comparer ces mĂ©thodes, nous avons menĂ© une Ă©tude auprĂšs de 133 consommateurs.
Ils ont Ă©tĂ© exposĂ©s Ă des enregistrements (rĂ©alisĂ©es dans des conditions standardisĂ©es) de quatre modĂšles de machines Ă cafĂ© Ă dosettes prĂ©sentĂ©s selon un carrĂ© latin de Williams :Nespresso – Krups InissiaSenseo – Philips OriginalDolce Gusto – Krups Mini MeTassimo – Bosch
Afin d’Ă©viter tout biais d’apprentissage potentiel associĂ© au test d’association de mots.
Les rĂ©ponses issues des deux mĂ©thodes ont Ă©tĂ© traitĂ©es selon un mĂȘme processus semi-automatisĂ©, puis analysĂ©es statistiquement afin dâidentifier les associations significatives entre les termes sensoriels et les machines Ă cafĂ©.
Lâanalyse des rĂ©ponses a permis dâidentifier des Ă©carts entre les deux mĂ©thodes :
â Cependant, les perceptions globales restent similaires entre les deux mĂ©thodes, confirmant que les deux approches captent des informations comparables, mais sous des formes diffĂ©rentes.
Durant la semaine 3 au 7 fĂ©vrier, notre expert en statistiques, Eric Teillet, a eu le plaisir d’animer des cours d’analyse sensorielle et de statistiques auprĂšs des Ă©tudiants du Master en Biotechnologies de l’UCO Bretagne Nord. đPendant toute une semaine, il a explorĂ© avec les Ă©tudiants diverses mĂ©thodologies, travaillĂ© sur des cas pratiques concrets et partagĂ© son expertise en statistiques. Un moment riche en Ă©changes, rencontres et apprentissages.
Pour continuer dans cet Ă©lan acadĂ©mique, notre Responsable Recherche & Innovation, Arnaud Thomas, a eu Ă©galement, mardi 11 fĂ©vrier, le plaisir d’intervenir auprĂšs des Ă©tudiants en deuxiĂšme annĂ©e d’Ă©cole d’ingĂ©nieurs agroalimentaire de l’Institut Agro Dijon (dominante Sens&Co).Lâoccasion dâĂ©changer avec les Ă©tudiants sur les bases du dĂ©veloppement mĂ©thodologique en analyse sensorielle, afin de mieux comprendre la conception et la mise en place de nouvelles approches dans ce domaine.đ
Une question sur une mĂ©thode ? Un doute sur le test statistique Ă mettre en Ćuvre ?Nous vous proposons de prendre rendez-vous GRATUITEMENT avec nous pour vous apporter des rĂ©ponses. Chaque mercredi de 11h Ă 12h pour discuter de vos prĂ©occupations đ
ACTUALITĂS
L’univers SensoStat – Newsletter N°54 đïž
Newsletter n°54
24 février 2025
NOTRE RĂCENTE ĂTUDE
Lâanalyse sensorielle repose sur des mĂ©thodes permettant de capter la perception des consommateurs et dâidentifier les attributs qui influencent leur expĂ©rience. Mais ces approches ne rĂ©pondent pas toujours aux mĂȘmes besoins dâanalyse.
Parmi les outils souvent utilisĂ©s pour caractĂ©riser un produit, le Commentaire Libre et le Test dâAssociation de Mots sont deux mĂ©thodes permettant aux consommateurs dâexprimer leur perception avec leur propre vocabulaire. Chacune a ses avantages et ses limites, mais laquelle permet dâobtenir des rĂ©sultats plus fiables et plus faciles Ă interprĂ©ter ?
Câest lâenjeu dâune de nos rĂ©centes Ă©tudes, qui propose une comparaison mĂ©thodologique entre ces deux approches, appliquĂ©e Ă un cas dâĂ©tude sensoriel original : lâanalyse des sons de machines Ă cafĂ© Ă dosettes.
1/ Le Commentaire Libre
Cette mĂ©thode laisse aux consommateurs une totale libertĂ© dâexpression. Ils peuvent dĂ©crire le produit comme ils le souhaitent, sans contrainte, ce qui permet de capter des nuances riches et variĂ©es. Elle est particuliĂšrement utile pour identifier des perceptions spontanĂ©es et des caractĂ©ristiques qui nâauraient pas Ă©tĂ© anticipĂ©es dans un questionnaire fermĂ©.
Cependant, son analyse peut sâavĂ©rer chronophage, car elle nĂ©cessite un prĂ©traitement complexe pour identifier les termes sensoriels dâintĂ©rĂȘts.
2/ Le Test d'Association de Mots
Cette méthode repose sur une consigne plus directive : les consommateurs doivent associer seulement un nombre de mots limité (souvent fixé à trois) à un produit. Elle impose une contrainte qui réduit la diversité des réponses, mais facilite le prétraitement des données.
Elle est couramment utilisée en sciences humaines pour explorer des perceptions implicites, en limitant la réflexion consciente des participants.
UNE ĂTUDE EXPĂRIMENTALE SUR L’ANALYSEÂ DES SONSDES MACHINESÂ ĂÂ CAFĂ
Pour comparer ces méthodes, nous avons mené une étude auprÚs de 133 consommateurs.
Ils ont été exposés à des enregistrements (réalisées dans des conditions standardisées) de quatre modÚles de machines à café à dosettes présentés selon un carré latin de Williams :
Nespresso – Krups Inissia
Senseo – Philips Original
Dolce Gusto – Krups Mini Me
Tassimo – Bosch
UN PROTOCOLE EXPĂRIMENTAL EN 2 PHASES
POURQUOI CET ORDRE ?
Afin d’Ă©viter tout biais d’apprentissage potentiel associĂ© au test d’association de mots.
POURQUOI CE DĂLAI DE 2 SEMAINES ?
Afin d’Ă©viter tout biais d’apprentissage potentiel associĂ© au test d’association de mots.
Les rĂ©ponses issues des deux mĂ©thodes ont Ă©tĂ© traitĂ©es selon un mĂȘme processus semi-automatisĂ©, puis analysĂ©es statistiquement afin dâidentifier les associations significatives entre les termes sensoriels et les machines Ă cafĂ©.
Lâanalyse des rĂ©ponses a permis dâidentifier des Ă©carts entre les deux mĂ©thodes :
â Cependant, les perceptions globales restent similaires entre les deux mĂ©thodes, confirmant que les deux approches captent des informations comparables, mais sous des formes diffĂ©rentes.
đ Et si la solution Ă©tait de combiner les deux approches ?
Durant la semaine 3 au 7 fĂ©vrier, notre expert en statistiques, Eric Teillet, a eu le plaisir d’animer des cours d’analyse sensorielle et de statistiques auprĂšs des Ă©tudiants du Master en Biotechnologies de l’UCO Bretagne Nord. đ
Pendant toute une semaine, il a exploré avec les étudiants diverses méthodologies, travaillé sur des cas pratiques concrets et partagé son expertise en statistiques. Un moment riche en échanges, rencontres et apprentissages.
Pour continuer dans cet Ă©lan acadĂ©mique, notre Responsable Recherche & Innovation, Arnaud Thomas, a eu Ă©galement, mardi 11 fĂ©vrier, le plaisir d’intervenir auprĂšs des Ă©tudiants en deuxiĂšme annĂ©e d’Ă©cole d’ingĂ©nieurs agroalimentaire de l’Institut Agro Dijon (dominante Sens&Co).
Lâoccasion dâĂ©changer avec les Ă©tudiants sur les bases du dĂ©veloppement mĂ©thodologique en analyse sensorielle, afin de mieux comprendre la conception et la mise en place de nouvelles approches dans ce domaine.đ
NOTRE SERVICE SENSOLIB - CONSULTATION GRATUITE
Une question sur une mĂ©thode ? Un doute sur le test statistique Ă mettre en Ćuvre ?
Nous vous proposons de prendre rendez-vous GRATUITEMENT avec nous pour vous apporter des rĂ©ponses.Â
Chaque mercredi de 11h Ă 12h pour discuter de vos prĂ©occupations đ
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