L’occasion parfaite pour vous parler de l’un de nos projets qui les mettait justement à l’honneur… et pas juste pour faire joli 😉
Chez SensoStat, on a mené une étude sur trois barres de céréales (pomme, cacahuète, et chocolat-noix de coco) en conditions réelles de consommation. Mais cette fois, on n’a pas seulement demandé aux panélistes s’ils avaient aimé. On leur a demandé ce qu’ils avaient ressenti. Et pour ça… quoi de mieux que des émojis ? 😄😐😕😍
L’idée était de comparer une évaluation sensorielle classique avec une méthode plus émotionnelle, visuelle, intuitive.
🧪 Deux panels testaient les barres :
🔸Un panel avec la méthode traditionnelle (échelle hédonique de 1 à 9)
🔸Un autre panel avec une sélection d’émojis prédéfinis à choisir à chaque bouchée.
Chaque échantillon a été évalué à trois moments prédéterminés : après la première bouchée, après avoir consommé la moitié de la portion complète, et après la dernière bouchée.
Et devinez quoi ? Les résultats obtenus par les deux méthodes étaient cohérents en ce qui concerne la discrimination entre les produits. Mais les émojis vont plus loin : ils révèlent l’évolution émotionnelle de la dégustation.
👉 Exemple : la barre chocolat-noix de coco déclenche de plus en plus d’émotions positives au fil des bouchées, alors même que la note hédonique globale reste stable. Comme quoi, le plaisir ne se résume pas à une seule note figée !
💡 Ce que ça change ? Utiliser les émojis dans un test sensoriel permet de : – Détecter les émotions immédiates – Visualiser des parcours émotionnels, non visibles avec une simple moyenne – Enrichir l’analyse produit, surtout pour les tests à domicile
✨ En bref, on ne teste plus juste un produit.
On capte l’expérience émotionnelle qu’il génère. Et ça, c’est une data qui a du smiley ! 😍📈
ACTUALITÉS
Notre analyse grâce aux émojis 😄😐😕😍
🎉 Joyeuse Journée des Émojis ! 🎉
L’occasion parfaite pour vous parler de l’un de nos projets qui les mettait justement à l’honneur… et pas juste pour faire joli 😉
Chez SensoStat, on a mené une étude sur trois barres de céréales (pomme, cacahuète, et chocolat-noix de coco) en conditions réelles de consommation. Mais cette fois, on n’a pas seulement demandé aux panélistes s’ils avaient aimé. On leur a demandé ce qu’ils avaient ressenti. Et pour ça… quoi de mieux que des émojis ? 😄😐😕😍
L’idée était de comparer une évaluation sensorielle classique avec une méthode plus émotionnelle, visuelle, intuitive.
🧪 Deux panels testaient les barres :
🔸Un panel avec la méthode traditionnelle (échelle hédonique de 1 à 9)
🔸Un autre panel avec une sélection d’émojis prédéfinis à choisir à chaque bouchée.
Chaque échantillon a été évalué à trois moments prédéterminés : après la première bouchée, après avoir consommé la moitié de la portion complète, et après la dernière bouchée.
Et devinez quoi ?
Les résultats obtenus par les deux méthodes étaient cohérents en ce qui concerne la discrimination entre les produits.
Mais les émojis vont plus loin : ils révèlent l’évolution émotionnelle de la dégustation.
👉 Exemple : la barre chocolat-noix de coco déclenche de plus en plus d’émotions positives au fil des bouchées, alors même que la note hédonique globale reste stable. Comme quoi, le plaisir ne se résume pas à une seule note figée !
💡 Ce que ça change ?
Utiliser les émojis dans un test sensoriel permet de :
– Détecter les émotions immédiates
– Visualiser des parcours émotionnels, non visibles avec une simple moyenne
– Enrichir l’analyse produit, surtout pour les tests à domicile
✨ En bref, on ne teste plus juste un produit.
On capte l’expérience émotionnelle qu’il génère. Et ça, c’est une data qui a du smiley ! 😍📈
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🌐 www.sensostat.fr
📩 christine.urbano@sensostat.fr
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