Un panel peut être soit composé de consommateurs pour les tests discriminatifs, hédoniques et les focus groupes, soit composé de personnes formées et entrainées pour les tests descriptifs.
Vous le savez, la science est notre cheval de bataille. Mais au-delà de l’aspect scientifique, les études que nous développons reposent sur l’implication de nombreuses personnes essentielles à notre réussite : ce sont nos panélistes. Nous travaillons soit avec des panélistes que nous formons, soit avec des consommateurs pour orienter le développement et l’amélioration des produits de nos clients. Nos panels entrainés aident à décrire et à quantifier les caractéristiques sensorielles perçues des produits, à l’aide de profils descriptifs classiques ou de méthodes dynamiques. Nos tests consommateurs sont conçus pour révéler des leviers de développement de produits ou de concepts, en mesurant les réponses hédoniques ou émotionnelles des sujets. Comment recrutons-nous nos panélistes ? Quelles sont nos bonnes pratiques pour vous assurer le meilleur des résultats ?
Nos bonnes pratiques
Nous portons une attention particulière à nos recrutements. C’est le fondement de nos études ! Nous vérifions et actualisons systématiquement les informations des sujets inscrits dans notre base de données. Lors de chaque recrutement, nous vérifions en particulier les données de fréquence de consommation/d’utilisation des produits étudiés.
Nous aimons la rigueur et l’exclusivité. C’est la raison pour laquelle nous formons nos panels sur une catégorie de produits bien définis (produits de boulangerie, dispositifs de contention, etc.). Un même groupe de panélistes ne pourra donc pas être formé sur plusieurs produits en même temps. De plus, nous sommes vigilants à ce que les personnes entrainées ne soient pas sollicitées pour des tests consommateurs sur un espace-produit similaire ou proche. Nous limitons également le nombre de participations par sujet aux différents tests consommateurs que nous mettons en place. Il ne s’agit pas que nos consommateurs deviennent des experts ! Nous prenons garde à conserver leur « naïveté », en suivant notamment les recommandations AFNOR en vigueur (NF V09-501) [1].
Certaines thématiques d’études nécessitent un ciblage très spécifique des profils à interroger. Le recrutement s’avère donc plus complexe. Et vous le savez nous adorons les défis ! Pour ce type de recrutements, nous sollicitons parfois nos prestataires afin d’obtenir un nombre suffisant de sujets qualifiés. Lors de précédents projets nous avons ainsi recruté des enfants de classes d’âges bien précises, des patients atteints de maladies spécifiques ou des consommateurs de produits de niche.
Nos panélistes sont au cœur de notre travail. Aussi, pour chacune de leur participation à nos études, nous les indemnisons sous forme de bons d’achat dont le montant et la nature sont définis en fonction de l’étude. Mais surtout nous les remercions pour leur implication et leur présence !
Ils ont la parole : retours d’expériences de nos panélistes
« Ces études permettent de découvrir un éventail de produits et de se rendre compte d’une grande variabilité sensorielle. C’est intéressant. »
« La découverte de nouveaux produits et de nouveaux concepts par une approche bien pratico-pratique dans divers sujets est toujours passionnante. Le cadre est rigide mais on ne peut guère faire d’une autre façon et cela donne bien une méthodologie »
« Je tenais à dire que je suis ravie de faire partie du panel et que je prends toujours plaisir à participer aux différentes études pour donner mon avis. »
« Les études sont toujours agréables à faire. Tout est très bien expliqué et détaillé. Vous êtes toujours à notre disposition lorsque l’on a des interrogations »
Vous souhaitez réaliser des tests sensoriels et consommateurs mais vous n’avez pas de panel à disposition ? Le nombre de panélistes que vous devez recruter pour vos études vous questionne ? N’hésitez pas à nous contacter !
ACTUALITÉS
A la découverte de nos panels : le cœur de nos tests sensoriels et consommateurs
Un panel peut être soit composé de consommateurs pour les tests discriminatifs, hédoniques et les focus groupes, soit composé de personnes formées et entrainées pour les tests descriptifs.
Vous le savez, la science est notre cheval de bataille. Mais au-delà de l’aspect scientifique, les études que nous développons reposent sur l’implication de nombreuses personnes essentielles à notre réussite : ce sont nos panélistes. Nous travaillons soit avec des panélistes que nous formons, soit avec des consommateurs pour orienter le développement et l’amélioration des produits de nos clients. Nos panels entrainés aident à décrire et à quantifier les caractéristiques sensorielles perçues des produits, à l’aide de profils descriptifs classiques ou de méthodes dynamiques. Nos tests consommateurs sont conçus pour révéler des leviers de développement de produits ou de concepts, en mesurant les réponses hédoniques ou émotionnelles des sujets. Comment recrutons-nous nos panélistes ? Quelles sont nos bonnes pratiques pour vous assurer le meilleur des résultats ?
Nos bonnes pratiques
Nous portons une attention particulière à nos recrutements. C’est le fondement de nos études ! Nous vérifions et actualisons systématiquement les informations des sujets inscrits dans notre base de données. Lors de chaque recrutement, nous vérifions en particulier les données de fréquence de consommation/d’utilisation des produits étudiés.
Nous aimons la rigueur et l’exclusivité. C’est la raison pour laquelle nous formons nos panels sur une catégorie de produits bien définis (produits de boulangerie, dispositifs de contention, etc.). Un même groupe de panélistes ne pourra donc pas être formé sur plusieurs produits en même temps. De plus, nous sommes vigilants à ce que les personnes entrainées ne soient pas sollicitées pour des tests consommateurs sur un espace-produit similaire ou proche. Nous limitons également le nombre de participations par sujet aux différents tests consommateurs que nous mettons en place. Il ne s’agit pas que nos consommateurs deviennent des experts ! Nous prenons garde à conserver leur « naïveté », en suivant notamment les recommandations AFNOR en vigueur (NF V09-501) [1].
Certaines thématiques d’études nécessitent un ciblage très spécifique des profils à interroger. Le recrutement s’avère donc plus complexe. Et vous le savez nous adorons les défis ! Pour ce type de recrutements, nous sollicitons parfois nos prestataires afin d’obtenir un nombre suffisant de sujets qualifiés. Lors de précédents projets nous avons ainsi recruté des enfants de classes d’âges bien précises, des patients atteints de maladies spécifiques ou des consommateurs de produits de niche.
Nos panélistes sont au cœur de notre travail. Aussi, pour chacune de leur participation à nos études, nous les indemnisons sous forme de bons d’achat dont le montant et la nature sont définis en fonction de l’étude. Mais surtout nous les remercions pour leur implication et leur présence !
Ils ont la parole : retours d’expériences de nos panélistes
« Ces études permettent de découvrir un éventail de produits et de se rendre compte d’une grande variabilité sensorielle. C’est intéressant. »
« La découverte de nouveaux produits et de nouveaux concepts par une approche bien pratico-pratique dans divers sujets est toujours passionnante. Le cadre est rigide mais on ne peut guère faire d’une autre façon et cela donne bien une méthodologie »
« Je tenais à dire que je suis ravie de faire partie du panel et que je prends toujours plaisir à participer aux différentes études pour donner mon avis. »
« Les études sont toujours agréables à faire. Tout est très bien expliqué et détaillé. Vous êtes toujours à notre disposition lorsque l’on a des interrogations »
Vous souhaitez réaliser des tests sensoriels et consommateurs mais vous n’avez pas de panel à disposition ? Le nombre de panélistes que vous devez recruter pour vos études vous questionne ? N’hésitez pas à nous contacter !
Nos recommandations sur nombre de sujets à recruter pour vos études : https://sensostat.fr/choisir-le-nombre-de-panelistes-a-recruter/
[1] https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-v09-501/analyse-sensorielle-guide-general-pour-l-evaluation-sensorielle-description-differenciation-et-mesure hedonique/article/788581/fa165447#:~:text=Ce%20document%20s’applique%20%C3%A0,ou%20sur%20une%20appr%C3%A9ciation%20h%C3%A9donique.
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