Environnement et maitrise des tests chez SensoStat : la rigueur scientifique appliquée à l’évaluation sensorielle

L’évaluation sensorielle est un outil qui nécessite une maitrise de l’environnement de travail.

L’environnement est dépendant de facteurs matériels et humains.

 

L’évaluation sensorielle est un outil transversal à un ensemble de disciplines qui nécessite une maitrise de l’environnement de travail et des méthodes employées. La sécurité des panélistes, les exigences d’hygiène et de qualité, la gestion des salles de dégustation sont autant de facteurs qui déterminent l’environnement de travail. Et pour qu’une étude soit réussie, l’ensemble de ces facteurs doivent être réunis et maitrisés !

À Dijon, SensoStat utilise les locaux du Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) et dispose d’un laboratoire de recherche en analyse sensorielle reconnu internationalement. Nos infrastructures respectent les standards de qualité les plus exigeants.

Découvrez notre laboratoire et la manière dont nous gérons et maitrisons notre environnement de travail et les contraintes associées.

Notre environnement de travail

  • Nos locaux

Notre équipe maîtrise le contexte normé dans lequel les tests doivent être réalisés. Nous disposons notamment de locaux normalisés (NF en ISO 8589) [1], au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation à Dijon. Ceux-ci comprennent :

– une salle de dégustation climatisée équipée de 32 cabines individuelles toutes informatisées (FIZZ et TimeSens, avec accès à internet);

–  une salle de préparation équipée (stockage positif et négatif, plaques de cuisson, fours, etc.)

Nous appliquons également les normes HACCP relatives aux 3 classes de dangers pour l’hygiène des aliments.

  • Nos panélistes

Les études que nous développons reposent sur l’implication de nombreuses personnes essentielles à la réussite des projets: nos panélistes. Les panélistes constituent l’instrument de mesure de l’analyse sensorielle, aussi nous accordons une attention particulière à nos recrutements et à la constitution de notre base de données. Nous disposons d’une base de données consommateurs avec tous types de profils. Bien sûr, nous vérifions et actualisons systématiquement les informations des sujets inscrits dans notre base de données.

Pour en savoir plus sur nos panélistes, cliquez ici : Lien vers l’article sur nos panélistes

Nous formons des panels sur une catégorie de produits spécifiques (produits de boulangerie, crèmes de soin etc.), spécificité reconnue et appréciée par nos clients et partenaires. De plus, nos séances sont exclusives, c’est-à-dire qu’un même groupe de sujets ne testera pas dans la même séance fromage, fondant au chocolat et crèmes de soin !

Nous suivons les recommandations AFNOR en vigueur (NF V09-501) [2], en limitant le nombre de participations par sujet aux différents tests consommateurs que nous mettons en place. C’est un critère important pour que nos consommateurs gardent toute leur fraîcheur et ne deviennent pas des outils d’analyses aussi affutés que des experts !

Mesures anti Covid-19

Pour protéger la santé des panélistes, de notre équipe, et pour lutter à notre mesure contre la propagation du Covid-19, nous avons mis en place différentes mesures d’hygiène et sécurité.

    • Au laboratoire et en cabines, l’organisation a dû être adaptée afin de respecter les gestes barrières. En plus des mesures d’hygiène habituelles, nous avons notamment imposé :

– Mise à disposition de gel hydroalcoolique pour les panélistes à leur arrivée
– Port du masque obligatoire pour tous
– Limitation du nombre de panélistes : une cabine sur 2 employée pour favoriser la distanciation sociale
– Désinfection complètes et aération des cabines après chaque séance
– Communication à distance entre les personnes.

 

    • A distance, nous continuons de former nos jurys lorsque cela est possible :

    – Développement des méthodes et protocoles à domicile
    – Développement des méthodes et protocoles à domicile
    – Retrait des produits à tester sous forme de « drive »
    – Réalisation et suivi en visio-conférence du déroulement des séances.

 

Vous avez des problématiques autour des aspects sensoriels de vos produits ? Vous souhaitez obtenir davantage d’information sur vos consommateurs cibles ? N’hésitez pas à nous contacter !

[1] https://www.iso.org/fr/standard/36385.html

[2] https://www.boutique.afnor.org/norme/nf-v09-501/analyse-sensorielle-guide-general-pour-l-evaluation-sensorielle-description-differenciation-et-mesure-hedonique/article/788581/fa165447#:~:text=Ce%20document%20s’applique%20%C3%A0,ou%20sur%20une%20appr%C3%A9ciation%20h%C3%A9donique.

Retour

Nous contacter

Nous contacter