Focus Groupes : outils d’interactions, de conceptualisation et d’innovation

Les Focus Groupes ou groupes de discussion sont une méthode qualitative aidant à l’émergence de nouveaux concepts, de nouveaux produits grâce à l’exploration des réflexions et comportements d’un groupe ciblé d’individus. Cette méthode fait partie intégrante des processus itératifs d’idéation.

  • Pourquoi les Focus Groupes sont-ils importants  ?

Vous souhaitez donner vie à votre projet sans perdre de vue votre cible ? Vous vous questionnez sur les raisons pour lesquelles vos clients achètent certains produits ? Ou encore si l’expérience utilisateur à laquelle vous pensez correspond au produit développé ? Pour répondre à toutes ces questions, il existe un outil pratique : le Focus Groupe. Souvent assimilé au marketing, il est aussi utilisé dans divers secteurs d’activités tels que la recherche et l’innovation.

  • Quand faut-il les réaliser ?

Il permettent d’appréhender les raisons pour lesquelles les sujets réagissent d’une certaine manière à un produit/un concept. Ils peuvent également aider à révéler les motivations inconscientes à l’origine de comportements. Ainsi, ils peuvent être utilisés pour des recherches exploratoires ou encore pour déterminer si l’expérience utilisateur est toujours en phase avec les utilisateurs du produit.

  • Comment cela fonctionne-t-il ?

Un groupe de discussion efficace réunit 5 à 10 personnes afin de favoriser la diversité des points de vue. Ces personnes sont recrutées suivants des critères spécifiques selon la problématique de départ.  Par exemple des pères d’enfants âgés entre 0 et 3 ans.

Lors d’une séance (environ 2h), un animateur expérimenté interroge les participants l’aide de questions précises qui structurent l’entretien. Ces questions peuvent porter sur l’avis des sujets ou encore sur leurs réactions émotionnelles face à un produit/concept.

Il existe des variations dans la manière d’animer cette réunion de consommateurs. Les observateurs peuvent retranscrire les réponses en étant présents dans la salle ou à l’extérieur derrière des vitres sans tain. Parfois, deux animateurs avec des points de vue opposés aux questions peuvent gérer la séance.

Plus original mais tout aussi efficace, l’animateur peut inviter les sujets à imaginer des concepts/produits en les transportant volontairement dans un contexte particulier. Imaginez-vous en route vers la planète Mars dans une fusée. Quels objets fondamentaux emporteriez-vous pour cette traversée de 6 mois sans ravitaillement extérieur ? L’idée est que le groupe génère des informations clés que les entretiens conventionnels ne pourraient faire émerger.

Envie d’en savoir plus sur les détails d’un Focus Groupe ? Cliquez sur le lien suivant : https://sensostat.fr/le-focus-groupe/

Focus Groupe

  • Des exemples de Focus Groupes menés par SensoStat ?

SensoStat a la chance de travailler sur des sujets et domaines variés. Récemment, nous avons été sollicités pour en réaliser sur les problématiques suivantes :

– Identifier des pistes de développement de produits à partir de matières protéiques végétales, acceptés des consommateurs notamment flexitariens.

Réalisation de 2 groupes de discussion comprenant soit 10 consommateurs végétariens ou à tendance végétarienne soit 10 consommateurs flexitariens.

Les résultats ont pu mettre en exergue des pistes d’amélioration ainsi que de nouveaux usages pour les produits testés.

– Investiguer la perception tactile de composants textiles spécifiques dans le domaine sportif.

Ici 4 autres réunions de consommateurs ont été menés incluant 32 sportifs occasionnels, effectuant leurs achats de produits textiles spécifiques dans des enseignes sportives.

Ces investigations ont mis en évidence que le nouveau composé textile testé n’était pas pertinent au regard des sports pratiqués.

– Appréhender l’impact d’un nouveau label sur les intentions d’achat d’un produit carné.

Réalisation de 3 Focus Groupes comprenant 8 consommateurs chacun. Leur profil était le suivant : fréquence de consommation du produit carné étudié au minimum 2 fois par mois, achat du produit en grande surface et appartenant à différents labels.

Les résultats ont montré que l’ajout d’un label supplémentaire perdait les consommateurs dans leurs intentions d’achats.

En conclusion, ces résultats représentent des indicateurs indispensables pour nos clients dans leurs démarches de développement de produits. C’est une étape de « défrichage » importante dans l’élaboration d’une stratégie d’innovation ou de recherche fructueuse. Pour asseoir les axes de développement ainsi dégagés, une approche quantitative (tests d’évaluation sensorielle) peut compléter cette approche qualitative.

Pour aller plus loin : Jenny Kitzinger, Ivana Markova, Nikos Kalampalikis. Qu’est-ce que les focus groups ?. Bulletin de psychologie, Groupe d’étude de psychologie, 2004, 57 ((3)), pp.237-243.

SensoStat maitrise ces techniques et peut vous aider dans leur mise en place.

N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse mail suivante : samia.babou@sensostat.fr

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