FOCUS SUR… LE TEST TRIANGULAIRE DE SIMILITUDE

Ce nouveau fournisseur d’arômes est moins cher, mais avant de changer les ingrédients de votre recette phare, vous voulez être sûr(e) qu’aucune différence ne sera perçue par vos consommateurs ? Ou en tout cas qu’un minimum de consommateurs saura percevoir cette différence (moins de 20% par exemple) ?

Alors le test triangulaire de similitude peut être une solution pour vous. Attention ! Si le protocole correspond bien à un test triangulaire « classique », le fait de vouloir montrer une similitude aura des conséquences en termes de nombre de sujets et d’hypothèse que vous allez tester.

Retournons à notre test triangulaire de différence… Avec une vingtaine de sujets, vous aviez de bonnes chances de montrer une différence significative entre vos produits avec un risque α inférieur à 5%. Rappelons que le risque α est celui que vous prenez en décidant qu’il existe une différence perceptive alors qu’il n’y en a pas. C’est donc le risque qui vous intéresse directement lorsque vous voulez montrer une différence.

Maintenant, si vous souhaitez montrer une similitude, le risque qui va vous intéresser est celui de conclure que vos produits sont similaires… Alors qu’en fait il existe une différence perceptible entre vos produits. Ce risque s’appelle β, et les choses sont mal faites, β ne dépend pas directement de α mais des hypothèses que vous posez en termes de « pourcentage de discriminateurs » et du nombre de sujets de l’expérimentation.

Par exemple, et sans rentrer dans les détails statistiques (c’est pourtant mon péché mignon), si vous souhaitez montrer qu’un minimum de 75% des consommateurs ne percevra pas de différence entre votre ancienne et votre nouvelle recette, alors il vous faudra une centaine de sujets environ…. Nous sommes bien loin de la vingtaine de personnes couramment utilisée pour montrer une différence…  Mais c’est le prix à payer pour s’assurer que la nouvelle recette est bien similaire à l’ancienne.

Bon à savoir… ! Si vous pouvez substituer un test 2 sur 5 à votre test triangulaire, vous y gagnerez toujours en puissance de test… A nombre de sujets égal, mais aussi à nombre d’échantillons servis égal… ! Dans l’exemple précédent, 33 personnes suffiraient à montrer une similitude…

N’hésitez pas à nous contacter pour la mise au point de vos tests de différence et/ou similitude ! Nous vous aiderons à trouver un bon compromis entre nombre de sujets et incertitude sur les résultats. A bientôt pour un nouveau focus sur…

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