DTS (Dominance Temporelle des Sensations)

Le DTS (Dominance Temporelle des Sensations), une méthode dynamique temporelle.

La dégustation d’un produit alimentaire est une expérience temporelle.

Ceci est particulièrement évident pour certains types de produits qui restent assez longtemps en bouche (le chewing-gum, le vin…) mais reste également vrai pour tous types de produits, alimentaires ou non d’ailleurs…

  • Les méthodes sensorielles classiques :

Les méthodes sensorielles classiques, tel que le profil sensoriel, présentent l’inconvénient d’être basées sur un jugement statique. En effet, les panélistes évaluent chaque descripteur. Ceci sur toute la durée de l’évaluation, sans pouvoir modifier leur jugement au cours du temps. Ainsi, des produits provoquant des expériences sensorielles temporelles très différentes pourraient être considérés comme proches par ces mesures statiques.

  • Origine et objectif de la DTS (Dominance Temporelle des Sensations) :

C’est une méthode dynamique développée dans les années 2000 à Dijon. Ceci pour permettre d’évaluer simultanément la temporalité de plusieurs sensations. Cette méthode consiste simplement à présenter aux panélistes une liste d’attributs et à leur demander de choisir au cours du temps quel attribut leur semble dominant, celui qui « attire le plus leur attention » et ceci tout au long de la dégustation.

Après quelques calculs et la construction des « courbes de dominance », le DTS permet donc d’obtenir des informations temporelles globales au cours d’une dégustation. Il permet de mettre en évidence des différences entre produits qui n’apparaîtraient pas forcément en profil classique.

  • Mais alors dans quels cas utiliser la DTS ?

De manière générale, dès que vous soupçonnez que les caractéristiques sensorielles de vos produits évoluent au cours du temps…

Exemple de courbe DTS

Exemple de courbe DTS

Exemple de Bandplot DTS

Exemple de Bandplot DTS

Par exemple, un de nos clients s’interrogeait sur l’origine de la différence d’appréciation entre ses produits (des barres de céréales) et ceux de son concurrent préférés par les consommateurs. Les produits semblaient très proches. Mais la réalisation d’un profil sensoriel n’avait pas permis de mettre en évidence des différences significatives expliquant les préférences des consommateurs. Grâce à une évaluation dynamique effectuée par DTS, nous avons découvert que les produits de notre client, contrairement à la concurrence, se terminaient par une dominance amère persistante peu appréciée des consommateurs… Un axe d’amélioration important pour l’équipe de formulation !

  • Prolongement de la DTS :

Le DTS est aujourd’hui très populaire en analyse sensorielle. Il fait l’objet de divers développements méthodologiques : mesure dynamique des préférences, mesures multi-bouchées, interactions entre plusieurs types de produits… Mais ceci est une autre histoire… 😉

Pour plus d’information, contactez Samia : samia.babou@sensostat.fr

Pour savoir comment se passe le DTS chez SensoStat, cliquez sur la vidéo : Bref, j’ai fais du DTS avec SensoStat

Ci-après une conférence donnée par Pascal Schlich (INRAE-CSGA) dans le cadre de la journée « Vin, Réputation et Consommation durable » : Mesure de la temporalité et de la complexité du vin

Lien vers une autre méthode très utilisée en analyse sensorielle et que nous pratiquons chez SensoStat : Le Profil Flash

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