LE POSITIONNEMENT SENSORIEL POLARISÉ

Le Positionnement Sensoriel Polarisé ou PSP, est une méthodologie récente de l’analyse sensorielle développée par Eric Teillet et Pascal Schlich (Teillet 2009). Cette méthodologie est de plus en plus utilisée dans le monde industriel et fait régulièrement l’objet de publications scientifiques.

Le PSP est basé sur la comparaison d’échantillons à un set de produits de référence, appelés « pôles ». Son principal avantage sur les autres méthodologies comparatives (tri libre, profil flash, Napping®…) est que les résultats de différentes séances peuvent être agrégés si les pôles sont restés stables. Ceci est très utile si vous travaillez par exemple avec des produits persistants en bouche, si vous développez régulièrement de nouveaux produits, ou même en contrôle qualité continu.

Dans sa version native, PSP consiste simplement à indiquer des proximités entre les produits à tester et chacun des pôles, sur une échelle de « goût identique » à « goût complètement différent ». L’utilisation « libre » de ce type d’échelle, notamment par des sujets non entrainés, nécessite tout de même un traitement statistique spécifique. Nous conseillons les méthodes unfolding ou bien l’analyse procustéenne… nous sommes à votre disposition pour discuter de ces méthodes avec vous  😉 .

De plus, la philosophie PSP, et donc l’utilisation de références, peut tout à fait être adaptée à d’autres méthodologies (Profil Flash, comparaisons par paires…). N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à transposer PSP à vos problématiques ou à vous aider sur le choix de vos pôles.

Les modèles unfolding que nous utilisons en PSP se révèlent d’ailleurs être une excellente alternative au PrefMap « classique » dans l’analyse des préférences. Mais ça… C’est encore une autre histoire… !

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