Le score de sentiment, une méthode indirecte prometteuse…

Le score de sentiment, une méthode indirecte prometteuse… SensoStat a le plaisir de partager avec vous les résultats d’une récente collaboration* portant sur l’analyse de sentiments issus de descriptions libres.

Dans cet article publié dans Food Quality and Preference,

Food Quality and Preference - Score de sentiments

Food Quality and Preference

l’API Microsoft Analyse de texte a été utilisée pour extraire les scores de sentiment de descriptions de produits faites par des consommateurs.

4 jeux de données d’univers produits différents (vins, chocolats et parfums) ont été analysés.

Bien qu’il semble délicat de considérer le score de sentiment comme une mesures indirecte de l’appréciation hédonique, du moins lorsque les différences sensorielles entre les produits sont faibles, l’application de telles méthodes à l’analyse sensorielle reste prometteuse !

*entre le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, le CNRS, l’INRAE, l’Université de Bourgogne Franche-Comté, et SensoStat.

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