Exemple de projet innovant en analyse sensorielle et des tests consommateurs dans le domaine de l’agroalimentaire.
Petit déjeuner sur le pouce, en-cas pour le goûter ou autres activités sportives, quel produit pratique et gourmand ! Qui aurait cru que la barre de céréales pouvait générer autant d’émotions au cours de sa dégustation ? Lors des tests hédoniques, les produits alimentaires évalués par les consommateurs sont souvent réduits à une seule prise (hé oui ce n’est pas « open-barre » 😉), et n’est donc pas représentatif d’une consommation réelle. Certains outils ont été développés pour mesurer la dynamique des préférences sur plusieurs bouchées, avec des résultats mitigés. L’utilisation de mesures indirectes des préférences basées sur les émotions ont alors complétées les approches existantes. Voici un aperçu de nos récents travaux mettant en évidence le potentiel des emojis dans le gain d’informations sur les expériences de dégustation des consommateurs.
Présentation de l’étude
L’objectif de notre étude était de comparer la dynamique hédonique pour trois barres de céréales évaluées selon deux protocoles à domicile : un test hédonique classique et une tâche CATA utilisant des emojis comme attributs.
Deux panels de consommateurs ont été recrutés, équilibrés en termes d’âge, de sexe et de fréquence de consommation de ce type de produits :
Le premier panel (n=102) a effectué un test hédonique à l’aide d’une échelle d’appréciation en 9 points
Le second panel (n=101) a effectué une tâche CATA en utilisant une liste de 14 émojis présélectionnés.
Trois barres de céréales (de la même marque) ont été dégustées par les consommateurs :
Pomme, cacahuète et chocolat/noix de coco.
Chaque barre pesait 21 g et était emballée dans un sachet individuel anonymisé avec un code à 3 chiffres.
Dans chaque groupe, les consommateurs ont testé un échantillon (portion complète) par jour à domicile, chaque échantillon étant évalué à trois moments prédéterminés : après la première bouchée, après le milieu de la portion, après la dernière bouchée (de quoi éviter tout « coup de barre » 😉).
Les données ont été analysées grâce au “framework mrChi² “[1] afin de discriminer les produits. Puis une procédure similaire a été effectuée par produit afin de distinguer les trois temps de dégustation. Les résultats ont été comparés au liking dynamique. (Ça va vous suivez toujours, la barre n’est pas trop haute😉 ?)
Résultats
Les résultats obtenus avec les deux méthodes sont cohérents en termes de discrimination entre les produits ; la barre de céréales à la pomme étant moins appréciée par rapport aux barres cacahuète et chocolat noix de coco.
L’appréciation n’a pas changé au cours des trois mesures, tandis que la perception de l’emoji a évolué. Ce dernier procurant une dynamique spécifique au produit. Par exemple, le pourcentage de citation d’emoji à valence positive (😊) a augmenté pour deux produits (cacahuète et chocolat/noix de coco), suggérant un renforcement de l’acceptabilité lors de la consommation.
A l’inverse, pour la barre à la pomme, le pourcentage de citation de l’emoji à valence neutre ( ) était maximal après la première bouchée mais diminuait par la suite [2].
Conclusions et perspectives
Cette étude montre que l’utilisation d’emoji pourrait être appropriée pour capter l’aspect dynamique de la perception. Ceci offrant une représentation plus holistique et multidimensionnelle des caractéristiques hédoniques et émotionnelles des produits alimentaires.
Cet outil peut s’avérer fort d’intérêt pour les industries visant à créer des produits avec des modèles émotionnels distincts au cours de leur consommation ou de leur utilisation. De plus, l’utilisation de cette approche pourrait être pertinente pour des cibles de consommateurs spécifiques comme les enfants ou dans des situations impliquant des considérations interculturelles.
Besoin d’un coup de pouce pour vos innovations produits ? N’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur les possibles protocoles à mettre en place.
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Révèle la barre qui est en toi !
Quand l’hédonique laisse place à l’émotionnel
Exemple de projet innovant en analyse sensorielle et des tests consommateurs dans le domaine de l’agroalimentaire.
Petit déjeuner sur le pouce, en-cas pour le goûter ou autres activités sportives, quel produit pratique et gourmand ! Qui aurait cru que la barre de céréales pouvait générer autant d’émotions au cours de sa dégustation ? Lors des tests hédoniques, les produits alimentaires évalués par les consommateurs sont souvent réduits à une seule prise (hé oui ce n’est pas « open-barre » 😉), et n’est donc pas représentatif d’une consommation réelle. Certains outils ont été développés pour mesurer la dynamique des préférences sur plusieurs bouchées, avec des résultats mitigés. L’utilisation de mesures indirectes des préférences basées sur les émotions ont alors complétées les approches existantes. Voici un aperçu de nos récents travaux mettant en évidence le potentiel des emojis dans le gain d’informations sur les expériences de dégustation des consommateurs.
Présentation de l’étude
L’objectif de notre étude était de comparer la dynamique hédonique pour trois barres de céréales évaluées selon deux protocoles à domicile : un test hédonique classique et une tâche CATA utilisant des emojis comme attributs.
Deux panels de consommateurs ont été recrutés, équilibrés en termes d’âge, de sexe et de fréquence de consommation de ce type de produits :
Trois barres de céréales (de la même marque) ont été dégustées par les consommateurs :
Dans chaque groupe, les consommateurs ont testé un échantillon (portion complète) par jour à domicile, chaque échantillon étant évalué à trois moments prédéterminés : après la première bouchée, après le milieu de la portion, après la dernière bouchée (de quoi éviter tout « coup de barre » 😉).
Les données ont été analysées grâce au “framework mrChi² “[1] afin de discriminer les produits. Puis une procédure similaire a été effectuée par produit afin de distinguer les trois temps de dégustation. Les résultats ont été comparés au liking dynamique. (Ça va vous suivez toujours, la barre n’est pas trop haute😉 ?)
Résultats
Les résultats obtenus avec les deux méthodes sont cohérents en termes de discrimination entre les produits ; la barre de céréales à la pomme étant moins appréciée par rapport aux barres cacahuète et chocolat noix de coco.
Conclusions et perspectives
Cette étude montre que l’utilisation d’emoji pourrait être appropriée pour capter l’aspect dynamique de la perception. Ceci offrant une représentation plus holistique et multidimensionnelle des caractéristiques hédoniques et émotionnelles des produits alimentaires.
Cet outil peut s’avérer fort d’intérêt pour les industries visant à créer des produits avec des modèles émotionnels distincts au cours de leur consommation ou de leur utilisation. De plus, l’utilisation de cette approche pourrait être pertinente pour des cibles de consommateurs spécifiques comme les enfants ou dans des situations impliquant des considérations interculturelles.
Besoin d’un coup de pouce pour vos innovations produits ? N’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur les possibles protocoles à mettre en place.
Nous vous invitons à lire également cet article : https://sensostat.fr/nen-faire-quune-bouchee-nest-peut-etre-pas-une-si-bonne-idee-etude-sur-le-croissant/
References :
[1] Mahieu, B. et al. (2021). A multiple-response chi-square framework for the analysis of Free-Comment and Check-All-That-Apply data. Food Quality and Preference, 93.
[2] Thomas, A et al. (2023). Emojis vs. Liking scores: Which offers a better insight into hedonic dynamics? Poster presentation. Pangborn, Nantes.
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