S E N S O S T A T

ACTUALITÉS

SensoStat co-finance une nouvelle thèse en sensométrie

23 novembre 2018 Christine URBANO Comments Off

Une nouvelle thèse en sensométrie co-financée par SensoStat !
Vous êtes intéressé(e) par nos travaux de recherche en analyse sensorielle, ou plus particulièrement sur les méthodes temporelles (DTS) ? Sachez que nous recherchons des partenaires industriels intéressés à collaborer dans le cadre d’une thèse ayant débutée en octobre 2018.

  • La Dominance Temporelle des Sensations (DTS) :

Tout d’abord, comme vous le savez peut-être déjà, nous travaillons assidûment sur le développement de nouvelles améliorations / alternatives. Notamment, concernant les méthodes temporelles et en particulier sur la méthode de la DTS* avec des consommateurs. Si vous n’êtes pas au courant de nos derniers travaux présentés lors du dernier EuroSense, il n’est pas trop tard pour relire le résumé de nos travaux ici et ici ?.

  • SensoStat co-finance une nouvelle thèse :

C’est donc dans ce contexte que nous avons récemment entamé une collaboration avec la plateforme ChemoSens du CSGA**. Ceci pour lancer une nouvelle thèse INRA en sensométrie. Dirigée par Pascal Schlich***, ce nouveau programme de doctorat a pour objectif de poursuivre les travaux menés par ChemoSens. Ceux-ci portent sur l’utilisation des chaines semi-markoviennes (CSM) pour la modélisation de la perception temporelle en DTS et l’identification de mélanges de CSM pour la segmentation des consommateurs sur la base de leur perception temporelle d’un produit.

  • Que propose cette nouvelle thèse ?

Benjamin Mahieu - Doctorant chez Inra - Institut national de la recherche agronomique (France) - Data scientist / Sensométricien
Benjamin Mahieu – Doctorant chez Inra – Institut national de la recherche agronomique (France) – Data scientist / Sensométricien

Ainsi, cette nouvelle thèse co-financée par SensoStat, menée par Benjamin Mahieu, doctorant, propose de poursuivre ce travail selon trois axes :

  • D’une part, le premier consistera à appliquer ces méthodes à une base de données d’études temporelles disponible au laboratoire. Ceci, afin d’établir un diagnostic solide de leurs forces et faiblesses relativement à celles des méthodes classiques d’analyse des données temporelles.
  • D’autre part, le second axe portera sur l’élaboration de nouvelles méthodes permettant de collecter massivement des données temporelles de dégustation hors laboratoire. Ces nouvelles méthodes devront être moins contraignantes que la DTS. Elles pourront ainsi aller de listes de descripteurs individuelles au recueil automatisé de discours libres ou semi-dirigés des consommateurs. Ces méthodes, testées au cours d’expérimentations terrains, permettront de coupler la description sensorielle à des évaluations hédoniques et/ou de rassasiement pour lesquelles la composante temporelle est essentielle.
  • Et enfin, le troisième axe consistera à proposer des méthodes d’analyse et de modélisation des données produites par ces nouvelles méthodes sensorielles en convoquant les CSM ou toute autre méthode pertinente. Cet axe sera mené en parallèle des travaux théoriques sur les propriétés mathématiques des CSM conduits par un autre doctorant à l’Institut de Mathématiques de Bourgogne.
  •  Etes-vous intéressé ?

Une telle collaboration sur cette thématique de recherche vous semble envisageable ? N’hésitez plus et contactez-nous !

Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur les possibles projets de recherche à mettre en place en fonction de vos problématiques.

De plus, nous vous tiendrons bien entendu informés de l’avancée des travaux au cours des années à venir ?.

Lien vers Newsletter #16

*Dominance Temporelle des Sensations

** Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation

***Directeur de Recherche de la plateforme ChemoSens