VOS FORMATIONS « À DOMICILE »

Vous pensez (et vous avez bien raison !) qu’un panel sensoriel expert représente un atout stratégique majeur pour le développement de vos produits et le suivi de leur qualité ? Vous souhaiteriez être autonomes et mettre en place cet outil en interne afin de vérifier la qualité de vos matières premières, celle de vos produits finis, ou bien aider à la formulation de nouvelles recettes…

Mais vous hésitez à vous lancer. Il est vrai qu’un panel « expert » demande un investissement important. De plus, la définition précise des objectifs, la sélection des sujets, leur entrainement… cela représente un lourd et long travail pour obtenir un panel sensoriel qui soit performant et pérenne. Mais SensoStat est là pour vous aider !

Par exemple, chez l’un de nos clients, personne n’avait de réelle expérience en analyse sensorielle, et le futur responsable désigné du panel ne pouvait pas consacrer tout son temps à la mise en place du panel.

Nous avons simplement détaché un de nos ingénieurs sur place, une journée par semaine pendant quelques mois. Celui-ci a pu travailler « à domicile » sur 2 fronts à la fois : la mise en place du panel et la formation du futur panel leader. Les tâches étaient nombreuses :

. Bien définir les objectifs du panel,

. Organiser la logistique des séances,

. Trouver et agencer une salle pour les tests sensoriels,

. Informer le personnel de l’usine de l’intérêt et du fonctionnement d’un panel,

. Sélectionner les sujets puis les entraîner,

. Définir une liste de descripteurs pertinents,

. Déterminer des critères d’acceptabilité pour les ingrédients et pour les produits finis…

. Tout en formant le futur responsable de l’analyse sensorielle.

Mais après quelques mois de partenariat avec SensoStat, des tests sensoriels ont été mis en place en routine chez notre client. Et ces tests sont gérés en toute autonomie par notre client, depuis le choix des épreuves sensorielles, la mise en place du planning, jusqu’au traitement des données et la rédaction de rapports.

Faire appel à SensoStat a donc permis de démarrer le projet sensoriel dans des conditions optimales, sans perte de temps. Depuis maintenant 3 ans, le panel fonctionne et fait partie de la routine du contrôle qualité de leur plus grande usine. Désormais, nous accompagnons notre client dans la mise en place de panels sensoriels sur leurs autres sites de production et nous restons à l’écoute de l’évolution de leurs besoins en méthodologies sensorielles.

Retour

Nous contacter

Nous contacter