Les tests consommateurs permettent de mesurer les niveaux de préférence ou de satisfaction d’un produit par une cible de consommateurs sélectionnés.
Vous souhaitez tester vos produits directement auprès des consommateurs ? Les comparer à vos concurrents ? Les tests consommateurs sont un grand « classique » de l’analyse sensorielle, effectués en routine par de nombreux industriels. Quels sont les bonnes pratiques à appliquer pour des tests consommateurs fiables et rigoureux ?
Voici une liste non exhaustive de facteurs qui peuvent influencer vos données :
N’hésitez pas à consulter la norme AFNOR NF V09-501 qui propose un guide général pour les mesures hédoniques.
La présentation des échantillons : anonymes ou non ; il est clair que l’information sur le produit, la marque, le prix… peuvent influencer l’appréciation hédonique.
Les conditions du test consommateurs : une évaluation unique en laboratoire ne donnera pas forcément les mêmes résultats qu’un usage répété à la maison.
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Enfin, si le nombre de consommateurs recrutés le permet, nous vous encourageons vivement à chercher une éventuelle segmentation des préférences. Cela vous permettra d’aller plus loin qu’une tendance moyenne et vous apportera une bien meilleure compréhension du marché.
En prenant ces précautions, et en vous posant les bonnes questions, vous pourrez vous appuyer sur des résultats fiables qui pourront être défendus facilement auprès du marketing…
Vous souhaitez être accompagné sur ce type de tests ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nous proposons d’autres protocoles, en voici un exemple ici : focus groupes : outils d’interactions, de conceptualisation et d’innovation
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