Focus group, ou focus groupe, ou encore groupe de discussion en français.
Qu’est ce qu’un focus groupe ?
Le focus groupe est une méthode qualitative dite d’entretiens de groupes focalisés. Basé sur des réunions de consommateurs en petits comités (5 à 10 personnes), il vise à répondre à certaines de vos problématiques sur de nouveaux produits ou services que vous souhaitez lancer sur le marché.
Pourquoi faire ?
Dans le monde de l’analyse sensorielle et plus largement du marketing, cet outil vous permettra de développer, tester et discuter des concepts, des noms, des matériaux de conditionnement, des formats d’emballages… Cette démarche est souvent une première étape importante dans le but de caractériser votre cible de consommateurs et d’appréhender leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau produit, concept ou packaging.
Exemple concret de focus groupe chez SensoStat :
A titre d’exemple, une entreprise nous a récemment sollicité pour tester un concept visant à la valorisation de légumes anciens. Ayant interviewé 3 groupes de consommateurs dans 3 villes de France, nous avons pu apporter différentes réponses à notre client en termes de communication sur la valorisation de ce nouveau type de produit, d’association avec des légumes connus en tant que produits « d’appel », des principaux modes de préparation et d’accompagnement des légumes, du mode de présentation des produits, du mode de distribution ou encore du prix d’achat. Une vision détaillée et argumentée des consommateurs sur l’ensemble de ces points s’est avérée indispensable pour notre client avant de lancer ce nouveau concept sur le marché !
Comment cela se passe chez SensoStat ?
Lorsque vous faites appel à SensoStat pour un focus group, voici comment se déroulent les principales étapes de votre projet :
1- Ensemble, nous identifions votre problématique.
2- Nous définissons avec vous les objectifs du(des) focus group(s).
3- Nous recrutons les participants au focus group en prenant soin qu’ils correspondent à votre cible.
4- Nous élaborons le guide de discussion du focus group.
5- Nous animons les entretiens qui sont intégralement enregistrés (vidéo et audio). Nous sommes toujours deux lors des focus group : un modérateur et un observateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr y assister.
6- Nous vous envoyons un rapport écrit présentant la synthèse des discussions, collectées et analysées.
7- Et bien entendu, nous restons toujours à votre écoute si vous avez d’éventuelles questions sur le rapport.
De plus, si vous souhaitez des données chiffrées, le focus-group peut ensuite être complété par une étude quantitative (enquête en ligne et/ou test consommateurs).
Vous souhaitez :
Confirmer le potentiel de votre concept,
Identifier les points forts et points faibles de votre produit,
Vérifier l’adéquation produit/cible,
Situer votre produit dans son environnement concurrentiel par rapport aux attentes de vos consommateurs (benchmark)…etc.
Alors, n’hésitez plus et répondez à vos problématiques par l’intermédiaire d’un focus group !
ACTUALITÉS
FOCUS GROUPE
Focus group, ou focus groupe, ou encore groupe de discussion en français.
Qu’est ce qu’un focus groupe ?
Le focus groupe est une méthode qualitative dite d’entretiens de groupes focalisés. Basé sur des réunions de consommateurs en petits comités (5 à 10 personnes), il vise à répondre à certaines de vos problématiques sur de nouveaux produits ou services que vous souhaitez lancer sur le marché.
Pourquoi faire ?
Dans le monde de l’analyse sensorielle et plus largement du marketing, cet outil vous permettra de développer, tester et discuter des concepts, des noms, des matériaux de conditionnement, des formats d’emballages… Cette démarche est souvent une première étape importante dans le but de caractériser votre cible de consommateurs et d’appréhender leurs besoins et leurs attentes vis-à-vis de ce nouveau produit, concept ou packaging.
Exemple concret de focus groupe chez SensoStat :
A titre d’exemple, une entreprise nous a récemment sollicité pour tester un concept visant à la valorisation de légumes anciens. Ayant interviewé 3 groupes de consommateurs dans 3 villes de France, nous avons pu apporter différentes réponses à notre client en termes de communication sur la valorisation de ce nouveau type de produit, d’association avec des légumes connus en tant que produits « d’appel », des principaux modes de préparation et d’accompagnement des légumes, du mode de présentation des produits, du mode de distribution ou encore du prix d’achat. Une vision détaillée et argumentée des consommateurs sur l’ensemble de ces points s’est avérée indispensable pour notre client avant de lancer ce nouveau concept sur le marché !
Comment cela se passe chez SensoStat ?
Lorsque vous faites appel à SensoStat pour un focus group, voici comment se déroulent les principales étapes de votre projet :
1- Ensemble, nous identifions votre problématique.
2- Nous définissons avec vous les objectifs du(des) focus group(s).
3- Nous recrutons les participants au focus group en prenant soin qu’ils correspondent à votre cible.
4- Nous élaborons le guide de discussion du focus group.
5- Nous animons les entretiens qui sont intégralement enregistrés (vidéo et audio). Nous sommes toujours deux lors des focus group : un modérateur et un observateur. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr y assister.
6- Nous vous envoyons un rapport écrit présentant la synthèse des discussions, collectées et analysées.
7- Et bien entendu, nous restons toujours à votre écoute si vous avez d’éventuelles questions sur le rapport.
De plus, si vous souhaitez des données chiffrées, le focus-group peut ensuite être complété par une étude quantitative (enquête en ligne et/ou test consommateurs).
Vous souhaitez :
Confirmer le potentiel de votre concept,
Identifier les points forts et points faibles de votre produit,
Vérifier l’adéquation produit/cible,
Situer votre produit dans son environnement concurrentiel par rapport aux attentes de vos consommateurs (benchmark)…etc.
Alors, n’hésitez plus et répondez à vos problématiques par l’intermédiaire d’un focus group !
Contactez nous !
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