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Le test à domicile : bientôt plus qu’une alternative aux tests en cabines ?

26 mars 2024 Christine URBANO Comments Off

Souvenez-vous cet été, lors d’un apéritif avec vos amis, vous avez goûté ce nouveau cracker et vous l’avez adoré ! Son croustillant se rappelle à vous et vous fait sourire… L’auriez-vous apprécié de la même manière lors d’une séance de test en cabine sensorielle ? Vous aurait-il autant marqué ? Le lieu, l’heure, l’ambiance, la situation sociale, et l’humeur sont autant de facteurs qui influencent notre appréciation et notre perception des produits.

En analyse sensorielle, le défi est de créer des méthodes qui tiennent compte de ces facteurs, tout en mesurant des informations claires concernant ce produit (e.g. compréhension, perception, appréciation). Le test à domicile est une alternative qui peut se révéler très intéressante.

 

Dans quels cas opter pour un test à domicile ?
Il existe plusieurs situations où le test à domicile est un moyen privilégié pour étudier un produit ou un service. Quelle plus belle illustration que cette crise sanitaire que nous traversons !
La période de confinement s’est avérée révélatrice de certaines tendances de consommation. Alors n’est-il pas opportun de considérer les tests consommateurs à domicile comme une solution aux tests classiques en cabines ?

Contrairement à l’idée qu’ils véhiculent, les tests à domicile sont très efficaces pour tester des produits ou des services existants ou en cours de développement. Ils peuvent être appliqués dans les situations suivantes :

– Obtenir les commentaires des consommateurs avant le lancement d’un produit/service (prototype, produit existant ou amélioré). A noter que les informations et les commentaires des consommateurs ainsi recueillis peuvent contribuer au message de publicité pour le lancement du produit.
– Suivre le niveau de satisfaction du consommateur sur la durée pour le ou les produits testés. Ceci permet de déterminer si le produit répond aux attentes du consommateur, et dans la négative, de connaitre les modifications à apporter au produit. Les intentions d’achat et de réachat peuvent également être suivies sur la durée.

Les avantages des tests à domicile :
Les avantages sont multiples, tant du point de vue du consommateur que de leur mise en place :
– Le choix donné au consommateur du moment de la journée où il pourra évaluer le produit, et de le faire à son propre rythme. Ceci assure une évaluation plus réaliste du produit.

– La possibilité d’évaluer la totalité du produit plutôt qu’une bouchée ou une gorgée.
Pour un produit alimentaire par exemple, les tests à domicile permettent aussi l’exploration d’autres facteurs tel que la satiété.

– Le suivi à distance des consommateurs grâce aux outils informatiques actuels (rappel et relance par sms, visioconférence/ questionnaire en ligne), limitant ainsi le nombre de valeurs manquantes et assurant la fiabilité du recueil des données.

– L’investissement financier un peu moins onéreux qu’un test en laboratoire d’analyse sensorielle.

 

L’optimisation des tests à domicile
Chez SensoStat, nous améliorons continuellement nos méthodes d’étude, afin qu’elles soient à la fois plaisantes pour nos participants et rigoureuses, procurant des solutions rentables à nos clients. Comme pour beaucoup d’entreprises, la situation sanitaire actuelle nous a poussé à nous adapter et à mettre en place un certain nombre d’initiatives, allant de la distribution des produits aux transpositions de méthodes sensorielles en situation réelle de consommation. Le tout dans un contexte sûr pour notre équipe et nos consommateurs.

 

Vous vous questionnez sur la pertinence des tests à domicile ? Nous serons ravis de répondre à vos interrogations et vous aidé dans la mise en place de ce type de test.
Pour aller plus loin sur le sujet : thèse d’Isabelle Boutrolle

Et bien sûr, nos recommandations sur la mise en œuvre des tests consommateurs restent valables ! https://sensostat.fr/les-tests-consommateurs-nos-recommandations/