S E N S O S T A T

ACTUALITÉS

Profiter du CIR en analyse sensorielle : c’est possible !

13 février 2024 Christine URBANO Comments Off

cir_sensostat

C.I.R. Trois lettres qui ne passent pas inaperçues, trois lettres qui peuvent être fort d’intérêts pour financer vos travaux en Recherche et Développement, même en analyse sensorielle. Son montant a évolué de plusieurs centaines de millions d’euros en moyenne entre 1990 et 2004, à plus de sept milliards prévus pour 2022 et 2023 [1]. Ce dispositif représente un important avantage fiscal pour les entreprises de recherche qui y en font usage. Intéressant non ?

Comment identifier des activités R&D éligibles au CIR ?

Le CIR permet de récupérer sous forme de crédit d’impôt, 30% des dépenses de R&D. Cependant, certaines conditions sont à valider avant de pouvoir prétendre à ce dispositif. Lors de la création d’un nouveau produit, procédé ou service, il faut se questionner sur la présence d’une incertitude ou une difficulté technique. S’il existe une incertitude ou difficulté il faut engager une recherche de solution en réalisant un état de l’art (ou veille bibliographique). Si basé sur cette veille aucune solution n’existe, alors bingo, des recherches expérimentales peuvent être engagées et vous pouvez bénéficier du CIR.

 

Pour mener à bien les travaux identifiés, les entreprises ont la possibilité de les faire en interne, mais elles peuvent aussi choisir d’externaliser tout ou partie. Et c’est à ce moment-là qu’être un prestataire agréé CIR est un avantage. En effet, le seul moyen de récupérer du CIR (donc 30%) sur les honoraires de son prestataire, c’est justement de faire appel à un prestataire agréé. Et cela tombe bien, SensoStat possède cet agrément !

 

Qu’est-ce que l’agrément CIR ?

L’agrément CIR est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D pour autrui. Ainsi, tout organisme privé qui souhaite figurer sur la liste des organismes agréés CIR doit soumettre un dossier scientifique au Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). L’agrément CIR offre la possibilité à une entreprise de retenir les dépenses en R&D, qu’elle a engagées avec une société agréée, dans l’assiette de son crédit impôt recherche. Plus concrètement, une entreprise qui sous-traite ses travaux de R&D à un prestataire agréé CIR pourra récupérer 30% des factures en CIR.

Chez SensoStat, nous participons au développement de nouvelles méthodologies, et de nombreux projets collaboratifs avec des partenaires privés et publics, dans de nombreux domaines (agroalimentaire, cosmétique, etc.). Nous pouvons donc vous accompagner dans le cadre de vos projets en adaptant les protocoles sensoriels à vos objectifs.

Contactez-nous à l’adresse mail suivante : christine.urbano@sensostat.fr !
Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur les possibles projets de recherche à mettre en place en fonction de vos problématiques.

 

Vous voulez en lire plus : pourquoi pas notre article sur le projet collaboratif NUTRICHIC ?
https://sensostat.fr/nutrichic-plaisir-alimentation-ehpad/

Références :

[1] https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/credit-impot-recherche-cir-50180