Exemple d’application de l’analyse sensorielle dans le domaine du textile
Découvrez notre nouvelle série d’articles dédiée à nos travaux présentés lors du congrès Pangborn 2021.
Le point commun entre des vêtements de pilate et des vêtements de tennis ? Se sentir libre dans ses mouvements, satisfait de la sensation au porté et au toucher. Ne pas se sentir étriqué, trempé ou avoir la peau irritée… C’est là que le tissu intervient, là que la matière des vêtements de sport joue son rôle. Dans le domaine sportif, les fibres naturelles sont de plus en plus demandées. Mais existe-t-il une différence entre le toucher de fibres synthétiques et naturelles ? Comment cette sensation de toucher est-elle appréhendée dans le domaine du sport ? C’est ce que nous avons exploré avec notre client et partenaire Décathlon [1].
Présentation de l’étude
Choisir ses vêtements de sport ne se fait pas selon les mêmes critères que pour les vêtements du quotidien : technicité et praticité sont des paramètres souvent recherchés. Cependant, de plus en plus de sportifs cherchent une sensation tactile apparentée à une seconde peau : agréable, douce et naturelle. C’est la raison pour laquelle, nous avons aidé notre partenaire à répondre aux objectifs suivants :
– Comprendre la signification de “toucher naturel”
– Déterminer s’il existe des sensations tactiles spécifiques associées aux tissus en fibres naturelles
– Déterminer si cela a un impact sur le comportement des clients et notamment sur l’achat de t-shirt
L’étude que nous avons réalisée s’est divisée en 3 étapes :
– Une première étape de focus groupe, afin d’explorer les comportements d’achat de vêtements de sport (T-shirt) et les connaissances sur les fibres naturelles de sujets sportifs occasionnels. Quatre groupes composés de huit participants chacun ont été constitués. Les hommes et les femmes ont été interrogés séparément afin d’étudier les différences entre les sexes.
– Une tâche de tri en aveugle de 17 tissus, basée sur les sensations tactiles a ensuite été réalisée, complétée d’un travail d’association entre les échantillons et la notion de « toucher naturel » (d’abord au toucher uniquement puis visuellement).
– Enfin, dans une troisième étape, le concept de « toucher naturel » a été discuté entre les participants.
Résultats
Les focus groupe ont permis de révéler les résultats suivants :
-le prix reste le critère d’achat le plus important
-les femmes semblent plus sensibles à la forme et à la composition du t-shirt que les hommes
-le concept de “toucher naturel” (en particulier pour les sportives) révèle de fortes différences d’interprétation inter-individuelles
-la pratique sportive et les fibres naturelles sont perçues comme antinomiques.
Les tâches de tri et d’association ont montré :
-Sur les 17 échantillons, 3 groupes de textures ont été distingués, contenant aussi bien des fibres naturelles que synthétiques.
-certains tissus avec un pourcentage significatif de fibres synthétiques ont été classés dans le groupe caractérisé comme plus naturel.
-Un “toucher non naturel” est plus facile à définir qu’un toucher naturel et ce, à la fois par l’évaluation tactile et visuelle.
L’évaluation du « toucher naturel » est un exercice difficile car les fibres naturelles couvrent une large gamme de sensations allant du moelleux au rugueux. De façon intéressante, des touchers assez similaires peuvent être obtenus à partir de tissus composés de fibres synthétiques. Aussi, il semble délicat de communiquer sur le « toucher naturel » auprès des consommateurs, cette sensation étant complexe à interpréter et à différencier entre différents produits.
Nos travaux en analyse sensorielle et tests consommateurs vous intéressent ? N’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur les possibles protocoles à mettre en place
Références
[1] Charles. M, Emorine. M, Thomas. A, Teillet. E. Exploration of “natural handfeel” in the context of sportswear fabrics. Pangborn 2021, Vancouver
ACTUALITÉS
Toucher naturel et sport : textiles à sens et à sensations ?
Exemple d’application de l’analyse sensorielle dans le domaine du textile
Découvrez notre nouvelle série d’articles dédiée à nos travaux présentés lors du congrès Pangborn 2021.
Le point commun entre des vêtements de pilate et des vêtements de tennis ? Se sentir libre dans ses mouvements, satisfait de la sensation au porté et au toucher. Ne pas se sentir étriqué, trempé ou avoir la peau irritée… C’est là que le tissu intervient, là que la matière des vêtements de sport joue son rôle. Dans le domaine sportif, les fibres naturelles sont de plus en plus demandées. Mais existe-t-il une différence entre le toucher de fibres synthétiques et naturelles ? Comment cette sensation de toucher est-elle appréhendée dans le domaine du sport ? C’est ce que nous avons exploré avec notre client et partenaire Décathlon [1].
Présentation de l’étude
Choisir ses vêtements de sport ne se fait pas selon les mêmes critères que pour les vêtements du quotidien : technicité et praticité sont des paramètres souvent recherchés. Cependant, de plus en plus de sportifs cherchent une sensation tactile apparentée à une seconde peau : agréable, douce et naturelle. C’est la raison pour laquelle, nous avons aidé notre partenaire à répondre aux objectifs suivants :
– Comprendre la signification de “toucher naturel”
– Déterminer s’il existe des sensations tactiles spécifiques associées aux tissus en fibres naturelles
– Déterminer si cela a un impact sur le comportement des clients et notamment sur l’achat de t-shirt
L’étude que nous avons réalisée s’est divisée en 3 étapes :
– Une première étape de focus groupe, afin d’explorer les comportements d’achat de vêtements de sport (T-shirt) et les connaissances sur les fibres naturelles de sujets sportifs occasionnels. Quatre groupes composés de huit participants chacun ont été constitués. Les hommes et les femmes ont été interrogés séparément afin d’étudier les différences entre les sexes.
– Une tâche de tri en aveugle de 17 tissus, basée sur les sensations tactiles a ensuite été réalisée, complétée d’un travail d’association entre les échantillons et la notion de « toucher naturel » (d’abord au toucher uniquement puis visuellement).
– Enfin, dans une troisième étape, le concept de « toucher naturel » a été discuté entre les participants.
Résultats
Les focus groupe ont permis de révéler les résultats suivants :
-le prix reste le critère d’achat le plus important
-les femmes semblent plus sensibles à la forme et à la composition du t-shirt que les hommes
-le concept de “toucher naturel” (en particulier pour les sportives) révèle de fortes différences d’interprétation inter-individuelles
-la pratique sportive et les fibres naturelles sont perçues comme antinomiques.
Les tâches de tri et d’association ont montré :
-Sur les 17 échantillons, 3 groupes de textures ont été distingués, contenant aussi bien des fibres naturelles que synthétiques.
-certains tissus avec un pourcentage significatif de fibres synthétiques ont été classés dans le groupe caractérisé comme plus naturel.
-Un “toucher non naturel” est plus facile à définir qu’un toucher naturel et ce, à la fois par l’évaluation tactile et visuelle.
L’évaluation du « toucher naturel » est un exercice difficile car les fibres naturelles couvrent une large gamme de sensations allant du moelleux au rugueux. De façon intéressante, des touchers assez similaires peuvent être obtenus à partir de tissus composés de fibres synthétiques. Aussi, il semble délicat de communiquer sur le « toucher naturel » auprès des consommateurs, cette sensation étant complexe à interpréter et à différencier entre différents produits.
Nos travaux en analyse sensorielle et tests consommateurs vous intéressent ? N’hésitez-pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous sur les possibles protocoles à mettre en place
Nous vous invitons à lire également cet article : allégations sensorielles : la nouvelle norme iso 20784
Références
[1] Charles. M, Emorine. M, Thomas. A, Teillet. E. Exploration of “natural handfeel” in the context of sportswear fabrics. Pangborn 2021, Vancouver
Rechercher
Categories